Élections 2023 Mauritanie : l’exclusion de  fortes colonies mauritaniennes dans plusieurs pays du droit de vote refait polémique

Au lendemain de l’adoption par le parlement de petites améliorations du code électoral et du coup d’envoi du RAVEL sur tout le territoire, les observateurs reviennent sur la décision des autorités de Nouakchott de limiter à huit pays dans le monde les expatriés qui devront voter en mai prochain.

Cette exclusion est considérée comme un manque de considération de la diaspora du régime de Ould Ghazouani qui se traduit sur le terrain par une cartographie de la diaspora qui obéit à la politique discriminatoire des zones de présence surtout des ressortissants négro-africains.

Les observateurs s’interrogent sur l’exclusion du Sénégal, du Mali, de l’Algérie, du Maroc , du Congo , du Gabon, du Nigéria et des pays européens comme l’Espagne et la Belgique et également du Canada. C’est le droit des citoyens mauritaniens à l’Etranger qui est pointé du doigt. L’Intérieur et les Affaires Etrangères en première ligne de ce choix ont simplement violé la constitution pour des considérations politiques évidentes.

Les élections de 2023 apparaissent ainsi comme des élections à deux vitesses. A l’intérieur du pays avec une cartographie électorale qui discrimine les communes à forte densité au profit des moindres habitées par la communauté dominante. Et à l’extérieur avec 8 pays seulement où les expatriés peuvent voter.  C’est un scandale qui fait le jeu favori du pouvoir avec l’opposition sur fond d’un accord biaisé que le parlement vient de valider pour se mettre vite à l’abri avant d’être amené à se pencher sur de nouvelles lois pour changer un code électoral qui a besoin d’une réforme et non de simples touches d’améliorations ou révisions.

C’est tout le système électoral qu’il faut changer en particulier les deux mamelles de la tricherie politique et la fraude, le conseil constitutionnel et la CENI pour des élections libres transparentes et inclusives Dans ces conditions de statu quo les Mauritaniens ne s’attendent pas à un changement en 2024.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 février 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page