Mali : des experts de l’ONU réclament une enquête indépendante sur «d’éventuels crimes» de Wagner

Des experts mandatés par l’ONU ont réclamé mardi 31 janvier une enquête «indépendante immédiate» sur les éventuels «crimes de guerre et crimes contre l’humanité» commis par les forces gouvernementales et les mercenaires du groupe paramilitaire russe privé Wagner.

 

Depuis 2021, ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme ont reçu «des récits persistants et alarmants d’exécutions horribles, de charniers, d’actes de torture, de viols et de violences sexuelles, de pillages, de détentions arbitraires et de disparitions forcées perpétrés par les forces armées maliennes et leurs alliés dans la région de Mopti et ailleurs, dans le contexte des hostilités en cours», souligne un communiqué.

Exécutions de masse

Le texte est notamment signé du Groupe de travail sur l’utilisation de mercenaires et par la Rapporteuse spéciale sur les droits de l’homme et la lutte antiterroriste et le rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ces experts ne s’expriment pas au nom de l’ONU.

«Nous sommes particulièrement préoccupés par des informations crédibles selon lesquelles, au cours de plusieurs jours fin mars 2022, les forces armées maliennes accompagnées de militaires soupçonnés d’appartenir au groupe Wagner, ont exécuté plusieurs centaines de personnes, qui avaient été rassemblées à Moura, un village dans le centre du Mali», expliquent-ils, soulignant que la plupart des victimes appartenaient à la minorité peule.

Lire la suite

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page