Le parti Ribat jette un pavé dans la marre en annonçant la candidature de l’ex-président comme tête des listes aux prochaines élections. Le président Louleid qui fait cette déclaration cette fin de semaine au cours d’une conférence de presse à Nouakchott est convaincu qu’il mènera une bataille juridique même l’ex-président Ould Aziz en prison.
En effet le parti Ribat s’engage dans une rude épreuve juridique avec la justice mauritanienne et en première ligne le conseil constitutionnel. En lançant la candidature de l’ex-président en cours de procès depuis le 25 janvier dernier à Nouakchott, le président Louleid joue la dernière carte d’un accusé qui bénéficie toujours de la présomption de l’innocence avant le verdict de la cour criminelle anti-corruption. Par ricochet le parti Ribat met la pression aux avocats de la défense et aux avocats de l’Etat. Aux premiers pour ralentir le procès et aux seconds pour l’accélérer avant la tenue des élections dans trois mois.
C’est le sens de la requête des avocats de l’Etat pour écourter les procédures. Une course contre la montre pour la justice qui se retrouve avec une patate chaude entre les mains. Cette contre-attaque d’un parti qui a du plomb sur l’aile n’a pas de marge de manœuvre pour inverser la tendance c’est-à-dire faire élire député Ould Aziz et pourquoi pas rêver une revanche inédite en 2024 . Mais une fois l’accusé jugé coupable et condamné à de lourdes peines, la prison ne lui sert pas grand-chose à fortiori s’il perd sa citoyenneté.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 31 janvier 2023)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com