Elections 2023 Mauritanie : la diaspora en France et aux États-Unis échappe au couperet de l’Intérieur et des Affaires étrangères pour aller voter

C’est une bonne nouvelle pour la diaspora en France et aux Etats-Unis qui va pouvoir voter en mai prochain choisir leurs propres députés pour la première fois depuis des décennies. Deux grands pays du monde occidental qui comptent des milliers de Mauritaniens et parfois même ayant une double nationalité.

Parmi les huit pays retenus par l’Intérieur et les Affaires étrangères en dehors de ces deux pays figurent en bonne place en Afrique, la Gambie, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Trois pays qui comptent un nombre important de commerçants et d’hommes d’affaires.  L’accession au pouvoir de Ould Ghazouani a permis de consolider des relations entre Banjul-Abidjan et Bissau par des visites officielles marquées par des rencontres avec la diaspora.

Les observateurs s’interrogent sur l’exclusion du Sénégal. L’argument  plaide en faveur  du fait que le pays de la Téranga compte aujourd’hui moins de commerçants depuis les évènements de 1989. Par contre les observateurs ne sont pas surpris des pays du monde arabe avec en première ligne, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar. Le trio gagnant de la politique arabe de Ould Ghazouani et surtout que ces pays du golfe regorgent des milliers de Mauritaniens, travailleurs et diplomates et un exilé de luxe depuis 2005, l’ancien président génocidaire Ould Taya.

Ould Merzoug et Ould Lemine ont pris le soin de ménager le Maghreb surtout l’Algérie et le Maroc pour des raisons évidentes de neutralité sur le conflit du Sahara occidental.

Une chirurgie électorale  des Mauritaniens à l’Etranger à l’épreuve en mai prochain mais qui prive de centaines voire de milliers expatriés.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page