Joe Biden et Donald Trump, des affaires de documents confidentiels tout aussi explosives ?

Des documents confidentiels de la présidence Obama ont été retrouvés dans un ancien bureau du président des États-Unis. En août, des dossiers classés top secret avaient été trouvés chez Donald Trump.

Le HuffPost – La découverte est embarrassante. Des documents classés confidentiels et datant de la vice-présidence de Joe Biden sous Barack Obama – de 2009 à 2017 – ont été retrouvés par hasard dans un ancien bureau de l’actuel locataire de la Maison blanche, a révélé cette dernière lundi 10 janvier.

Des documents sensibles datant d’un précédent mandat découverts hors des murs de la Maison Blanche, cela ne vous rappelle rien ? En août, le FBI avait mis la main sur des centaines de documents confidentiels emportés par Donald Trump à la fin de sa présidence et conservés dans sa résidence de Floride. Un dossier largement commenté dans la presse, contrairement, jusqu’ici, à la découverte faite dans les locaux de Joe Biden.

Les soutiens de l’ancien président n’ont pas attendu pour dénoncer un « deux poids deux mesures » dans le traitement de ces affaires. « Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire la Maison Blanche ? », a de son côté réagi Donald Trump dans un communiqué.

Mais les deux dossiers sont-ils vraiment comparables ? Si chacune de ces découvertes pose question, les circonstances sont bien différentes.

Chez Donald Trump, des boîtes entières et des secrets nucléaires

Pour ce qui est de Joe Biden, les papiers ont été retrouvés en novembre par hasard « dans un placard fermé à clé », alors que les avocats de l’actuel président vidaient les locaux d’un cercle de réflexion de Washington parfois utilisés comme bureau par l’actuel chef de la Maison Blanche. Ces documents « n’avaient pas fait l’objet d’une quelconque requête ou demande antérieure » de la part des autorités, a souligné son conseiller juridique Richard Sauber, et ils ont été immédiatement remis aux Archives nationales.

Une différence notable par rapport au cas Trump. En quittant Washington en janvier 2021, l’ancien président rend 15 cartons de documents, puisqu’une loi oblige tout président américain à transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives. Mais il en garde plusieurs dizaines d’autres.

Le FBI décide alors, le 8 août 2022, de mener une perquisition spectaculaire dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago en Floride sur la base d’un mandat pour « rétention de documents classifiés » et « entrave à une enquête fédérale », ses avocats ayant affirmé, avant la perquisition, qu’il n’y avait plus de documents gouvernementaux sur place.

Les enquêteurs récupèrent une trentaine de boîtes en différents lieux de la résidence, dans des endroits qu’ils jugent peu sûrs. Plus de 300 documents sont classifiés, dont certains étaient classés top secret et normalement accessibles uniquement à un cercle très restreint et sous de drastiques conditions de sécurité.

Des documents confidentiels trouvés le 8 août dans la résidence de Donald Trump en Floride, photographiés par le FBI.
Department of Justice / USA TODAY NETWORK via Reuters Co
Des documents confidentiels trouvés le 8 août dans la résidence de Donald Trump en Floride, photographiés par le FBI.

De leur côté, les avocats de Joe Biden ont rendu moins d’une douzaine de documents. Selon CNN, certains d’entre eux traitent de l’Ukraine, de l’Iran et du Royaume-Uni. Citant une source anonyme, CBS News indique qu’aucun ne contient de secrets nucléaires… contrairement aux dossiers récupérés chez Donald Trump.

Joe Biden « surpris » par cette découverte

Dans le cas de Donald Trump comme dans celui de Joe Biden, puisque c’est la procédure, les Archives nationales ont transmis les informations sur les découvertes au ministère de la Justice américain. Selon CBS News, le ministre de la Justice Merrick Garland a ordonné au procureur fédéral de Chicago de passer les documents Biden en revue, et la police fédérale (FBI) a aussi ouvert une enquête. Donald Trump, lui, est visé par une enquête criminelle et risque une inculpation.

Lire la suite

Claire Digiacomi avec AFP

Source : Le HuffPost (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page