Agence Mauritanienne d’Information – « Les capitales de la culture dans le monde islamique », une activité annuelle s’inspirant du programme lancé par l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) avec pour objectif le choix tous les ans d’une Capitale de la culture arabe.
Ainsi, depuis 2004, l’Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), a adopté le programme « capitale de la culture islamique ». C’est un programme attribué tous les ans à trois villes islamiques représentant les trois régions arabe, asiatique et africaine.
La capitale culturelle est la composante la plus importante dans les contributions des pays islamiques et arabes dans la concrétisation des relations culturelles entre les États membres.
Elle est considérée comme l’événement le plus en vue que les gouvernements arabes et islamiques ont maintenu l’organisation ces dernières décennies. Ainsi, cela a abouti à un mouvement culturel actif sur la scène culturelle islamique et arabe fondée sur des bases solides pour la communication.
Cet événement constituait une rencontre annuelle pour la promotion et la valorisation de la culture du pays hôte, de sa capitale, d’une part, et un pont pour le partage culturel entre les pays participants, d’ autre part.
Etant donné que la quasi-totalité des capitales des États membres ,y compris les villes secondaires se trouvant dans notre voisinage africain et arabe, ont été sacrées capitales de la culture dans le monde islamique, la Mauritanie n’a jamais eu l’honneur d’organiser cet événement, en dépit de son atout culturel et islamique, et bien qu’elle est considérée unanimement par les mondes arabe et islamique comme une source authentique des cultures islamiques et arabes. Ce qui permettrait à la Mauritanie de faire le point sur l’historique de son patrimoine culturel qui est encore gravé dans la mémoire collective de son peuple. Mais aussi, de créer un climat culturel actif pour les jeunes, et l’élite nationale pour apprendre à connaître les cultures des autres peuples.
Compte-tenu de la nécessité de préserver le statut culturel exhaustif de notre pays, et en réponse à l’importance accordée à la Culture dans le programme du Président de la République, Nouakchott a finalement été retenue comme Capitale de la culture dans le monde islamique.
Il s’agit d’une occasion précieuse de mettre en lumière l’aspect civilisationnel du pays et son rayonnement scientifique, qui a eu une influence décisive à l’échelle mondiale.
Nouakchott comme les villes anciennes du pays sont capables, à travers le programme préparé par les autorités concernées, de mettre en valeur le patrimoine culturel du pays comme contribution aux échanges culturels entre les pays, principal but de cet événement.
Aux yeux du gouvernement, cette manifestation vient concrétiser le programme du Président de la République “mes engagements” dans son volet culturel, ainsi que la stratégie culturelle, tout en envisageant que ces activités attirent l’élite culturelle et la jeunesse, pour contribuer à promouvoir les intérêts, à affiner le goût , et à orienter la pensée et l’opinion vers ce qui profite aux gens.
La célébration de « Nouakchott, capitale de la culture dans le monde islamique 2023 » s’inscrit, alors dans le cadre du processus des capitales culturelles du monde islamique, que l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) organise depuis un certain temps.
Pour M. Elweli Taha, membre du comité d’organisation de l’événement, le choix de la ville de Nouakchott constitue une occasion précieuse de présenter le pays et son influence scientifique.
Il a souligné que Nouakchott fait partie des capitales importantes du monde islamique et se distingue par d’importants trésors culturels, à travers les pièces historiques disponibles dans ses musées, les précieux manuscrits de ses bibliothèques et ses sanctuaires, les mouvements culturels dans ses universités, ses clubs littéraires et ses expositions.
« En plus de cela, elle représente la capitale d’un pays de culture ancestrale, riche sur le plan culturel, à travers ses mahadras uniques, qui ont réuni le nomadisme et la science, dont la réputation a fait écho dans les quatre coins du monde.
A cela s’ajoute, poursuit-il, le leadership de la nation mauritanienne dans divers domaines de la culture en termes de musique riche et diversifiée, d’un artisanat créatif, entre autres, qui trouve sa source dans la diversité culturelle et communautaire caractérisant ce peuple.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com