Courrier international – Avec le ralentissement de l’économie aux États-Unis, en Europe et en Chine, “un tiers de l’économie mondiale” sera en récession cette année, prévient Kristalina Georgieva. Pour la directrice générale du Fonds monétaire international, la crise touchera “des centaines de millions de personnes”.
C’est la première mise en garde de la nouvelle année. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prédit le 1er janvier sur CBS “une année 2023 ‘plus difficile’ que l’année précédente, les États-Unis, l’Union européenne et la Chine voyant leur économie ralentir”, rapporte la BBC. Elle avertit qu’“un tiers de l’économie mondiale sera en récession” cette année. Et “même dans les pays qui ne sont pas en récession, a-t-elle ajouté, des centaines de millions de personnes ressentiront la récession”, note le média public britannique.
Pour la directrice du FMI, “la moitié de l’Union européenne sera en récession” en 2023. “Le poids persistant de la guerre en Ukraine, les pressions inflationnistes et la hausse des taux d’intérêt des principales banques centrales” ont assombri les perspectives de croissance dans le monde, souligne le Financial Times. En octobre, déjà, l’institution internationale avait revu à la baisse ses perspectives pour l’économie mondiale.
La situation de la Chine face à la flambée des cas de Covid-19 “signifie que le pays est confronté à un nouveau coup dur économique à court terme”, a expliqué Kristalina Georgieva. Elle a ajouté :
“Pour les deux prochains mois, ce sera difficile pour la Chine, et les répercussions sur la croissance chinoise seront négatives, les répercussions sur la région seront négatives, les répercussions sur la croissance mondiale seront négatives.”
C’est “la première fois en quarante ans” que la croissance chinoise sera “inférieure ou égale à la croissance mondiale”, selon la directrice du FMI. Ses déclarations “laissent penser que le FMI devrait bientôt revoir à la baisse ses prévisions économiques pour 2023”, qu’il actualise généralement à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, qui se tiendra à la fin de janvier, avance le quotidien économique.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com