Élections 2023 Mauritanie : le tapage médiatique de Ould Ghazouani sur les projets de développement pointé par les observateurs 

A la veille de sa visite à Boghé , le président Ould Ghazouani vient d’inaugurer le projet d’extension des réseaux électriques de la capitale. Cette série d’inaugurations des projets de développement à Nouakchott comme à l’intérieur du pays depuis plus d’un mois, est considérée par les observateurs comme une pré-campagne des élections de 2023. 

Cet affichage médiatique de Ould Ghazouani laisse apparaître un président dynamique à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Un chef de l’Etat qui se montré plus sensible à la pauvreté de ses compatriotes après trois années de gouvernance. Les dernières décisions en date relatives au fonds de la Zakat et celui pour les cas humanitaires au profit des orpailleurs, s’inscrivent dans une politique de réduction de la fracture sociale. C’est un président qui se veut président des pauvres et soucieux de faire avancer les secteurs productifs.

Mais derrière cette apparence de président pressé c’est l’habillage électoral des réalisations de projets de développement à Nouakchott comme à l’intérieur du pays qui est pointé du doigt par les observateurs. L’inauguration relative à l’extension des réseaux électriques de Nouakchott s’inscrit dans cette démarche.

A l’actif du gouvernement 106 projets actuellement actifs sur financement extérieur. C’est encore le trésor public qui risque d’en pâtir. Attendu demain à Boghé le chef de l’Etat entend faire d’une pierre deux coups. Doter Boghé d’un nouveau réseau d’adduction d’eau à partir du fleuve Sénégal et politiquement convaincre des populations réticentes à un nouveau parti INSAF considéré comme la continuité de l’UPR.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 28 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page