Fusillade à Paris

Trois personnes sont mortes et au moins quatre autres ont été blessées, après qu’un homme d’une « soixantaine d’années » a tiré des coups de feu et atteint des passants dans cette rue du Xe arrondissement.

Le HuffPostFAITS DIVERS – Plusieurs coups de feu ont été tirés en pleine rue dans le Xe arrondissement de Paris, peu avant midi ce vendredi 23 décembre. Trois personnes sont mortes après avoir été touchées par ces tirs, a indiqué le Parquet de Paris dans un premier bilan provisoire peu avant 13 heures. Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux se trouvent en urgence absolue.

Les faits se sont déroulés rue d’Enghien, à proximité du métro Strasbourg-Saint Denis et Château d’eau, au niveau d’un centre culturel kurde, dans un quartier commerçant et animé et notamment prisé de la communauté kurde. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place indique le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire.

 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a dans la foulée annoncé qu’il rentrait immédiatement sur Paris, faisant part de toutes ses pensées pour les victimes et leurs proches. La maire de la capitale, Anne Hidalgo en a fait de même.

Tireur connu pour deux tentatives d’homicide

Le tireur présumé est de nationalité française, connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021, a indiqué une source policière. Il est inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé de même source. « Le meurtrier, lui-même (blessé et) en urgence relative, a été conduit à l’hôpital », a affirmé sur place la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard.

« Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées » et « les investigations ont été pour l’heure confiées au 2e district de la police judiciaire (DPJ) », a précisé le Parquet. Un suspect, « un homme âgé d’entre 60 et 70 ans a été interpellé et placé en garde à vue », a-t-il ajouté, précisant que « son identité (était) en cours de fiabilisation ».

 

Motivations pour l’instant inconnues

 

L’homme interpellé, « de type caucasien », « serait âgé d’une soixantaine d’années », a déclaré un policier à l’Agence France-Presse (AFP). « L’auteur est interpellé avec son arme, le danger est écarté, ses motivations sont pour l’instant inconnues », a précisé la même source.

« On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On est réfugiés dans le restaurant avec les salariés », a témoigné auprès de l’AFP le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris se situant dans la même rue.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le HuffPost avec AFP 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page