Les 100 personnalités qui transforment l’Afrique

Édition 2022.

Financial Afrik – C’est depuis maintenant huit ans que Financial Afrik présente chaque année son classement de ceux qui transforment l’Afrique. Jusqu’en 2017, cette liste était élaborée par la rédaction et ses chroniqueurs externes. Le 11 décembre 2018, nous désignions pour la première fois le «ministre de l’Economie et des Finances de l’année» et «le financier de l’année» au terme d’une cérémonie et d’une conférence débat consacrée à la communication financière.

Depuis, l’exercice s’est étoffé d’année en année et de pays en pays avec un premier travail de cooptation réalisé par le comité de sélection sur la base, non pas du chiffre d’affaires ou de la richesse, non pas du parcours académique ou des diplômes, mais des réalisations sur les 12 derniers mois, de l’impact social et environnemental et, pour de nombreux self made men, qui signent le réveil du continent, de la prise de risque en Afrique.

Comme tout choix portant sur des profils appartenant à des secteurs différents, sur des hommes d’affaires de tailles différentes, ce classement comporte certainement une part de subjectivité mais parfaitement assumée par la technicité de la sélection et atténuée par l’indépendance du jury.

Le thème de cette année, «L’Afrique dans la finance verte», sujet central de la conférence de Lomé tenue le 8 décembre 2022, fait échos, quelques semaines après la clôture de la COP 27, à la grande bascule de l’économie mondiale. Jusque- là basée sur l’énergie fossile, l’économie cherche les meilleures voies possibles pour une transition lui permettant de garder l’élévation de la température en dessous des 2 degrés en 2100.

Dans cette optique, il y a des combats de principe et des batailles stratégiques à gagner. Il s’agit d’institutionnaliser au niveau international le mécanisme des pertes-dommages permettant aux pays riches de transférer une contribution financière nécessaire à la transition énergétique dans les pays du Sud. L’Afrique qui ne représente que 3% des pollutions dans le monde doit tout faire pour valoriser son potentiel solaire, éolien et hydrique tout en veillant à ce que ses réserves de gaz servent au bien commun de l’humanité. Les 100 personnalités ici présentées y contribuent, directement et indirectement.

 

Liste des trophées 

  • Prix Spécial Lifetime Achievement
  • Le ministre des Finances de l’année
  • Banquier de Développement de l’année
  • Prix Spécial du Leadership Féminin
  • Le CEO de l’année
  • Le Financier de l’année
  • Asset manager de l’année
  • Le deal deal vert de l’année
  • Le deal de l’année
  • L’Economiste de l’année
  • La Fintech de l’année
  • Intégrateur monétique de l’année
  • Prix de la meilleure PME

 

 

Sidi Ould Tah, BADEA

Sidi Ould Tah, DG de la BADEA.

 

A la tête de la BADEA depuis le 7 avril 2015, Dr Sidi Ould TAH, 58 ans, conduit la transformation radicale de l’institution. Début avril 2022, la banque a annoncé une augmentation de son capital autorisé de 376 %, passant de 4,2 milliards USD à 20 milliards USD. L’ac- cent est désormais mis dans le finance- ment du secteur privé et les initiatives de soutien aux PME aux côtés des activités traditionnelles dévolues aux Etats et aux institutions financières. Dr Ould Tah est titulaire d’un Doctorat en sciences économiques de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (France), et d’un D.E.A en économie de l’Université Paris VII.

Il est également détenteur d’un diplôme d’études économiques générales, et d’une maîtrise en économie, de l’Université de Nouakchott. Dr Ould TAH maîtrise trois langues à savoir l’arabe, le français et l’anglais. Le financier a débuté sa carrière comme cadre à la Banque Mauritanienne pour le Développement et le Commerce (BMDC) (1984-1986), puis, comme analyste financier au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (1986). En 1987, Il occupe le poste de Directeur Administratif et Financier de la Municipalité de Nouakchott. En 1988, Dr Ould TAH rejoint le Port Autonome de Nouakchott où il assume les fonctions de Conseiller du Directeur Général et de Directeur du Département d’Audit Interne. En 2007, il a été nommé Conseiller du Premier Ministre, chargé des infrastructures et en juillet 2008, Ministre de l’Économie et des Finances. De août 2008 à avril 2015, il assumait les fonctions de Ministre des Affaires Economiques et du Développe- ment de la Mauritanie jusqu’à son élection à la tête de la BADEA.

 

 

Mohamed Abdallahi Ould Yaha, Maurilog

 

Mohamed Abdallahi Ould Yaha

 

Président fondateur de Maurilog, leader en logistique portuaire, Mohamed Abdellahi Ould Yaha a fait son coup d’éclat lors qu’il rachèta en 2014 les activités de l’allemand DB Shenker. L’entité rebaptisée Mauritanie Logistique prend pied dans la logistique portuaire et pétrolière et investit sur une plateforme qui la rend aujourd’hui incontournable sur le port de Nouakchott. En dehors de Maurilog, Ould Yaha représente de grands groupes en Mauritanie à l’instar de BP, Petronas et Schlumberger. Parlant arabe, français, espagnol et anglais, le diplômé de l’École nationale supérieure de mécanique (ENSM), délégué général à la Promotion de l’investissement privé entre 2007 et 2008, compte développer son groupe dans la zone allant de la Méditerranée à l’Afrique de l’Ouest.

 

 

Dr Leila Bouamatou, Générale de Banque de Mauritanie GBM

 

Après un parcours universitaire qui l’a menée en Suisse, en Tunisie, en Espagne et aux Etats Unis, Dr. Leila Bouamatou rentre en Mauritanie pour diriger la banque paternelle, la Générale de Banque de Mauritanie. Elle fait ses premières armes en 2009 comme responsable du Trésor de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM). Depuis cinq ans, Leila Bouamatou est Administratrice et Directrice Générale. Femme de tempérament, elle a su redonner à cette banque leader ses lettres de noblesse. Lauréate du prix du «Banquier de l’année» des Financial Afrik Awards en 2021, Leila Bouamatou le sait, elle doit se faire un prénom dans un univers aabe et africain conservateur.

Aissata Lam, APIM

 

 

Directrice Générale de l ́Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), l’entité gouvernementale en charge des investissements directs nationaux et étrangers, ainsi que du climat d’investissement du pays, Aissata Lam incarne le renouveau d’un pays aux immenses potentialités.

«Depuis la mise en place de l’APIM, 5 217 entreprises ont été créées au Guichet Unique. Avec nos efforts conjoints de formalisation du secteur informel avec le Ministère des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, nous devrions avoir de meilleurs résultats, je l’espère, notamment pour les femmes qui sont souvent les moins formalisées», déclarait-elle dans un entretien avec Financial Afrik. Diplômée de HEC Montréal en Business Administration, option finance et de l’Université de Harvard, Aissata Lam a travaillé aussi à l’Afican Risk Capacity, une institution multilatérale panafricane en charge du climat. Co-fondatrice de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, Mme Lam est également membre des conseils consultatifs du Conseil pour l’égalité des sexes du G7 dirigé par le Président français Emmanuel Macron et du Middle East Institute.

 

Youssoupha Diallo, EXCO GHA MAURITANIE

 

 

Youssoupha Diallo est fondateur et associé du cabinet Exco GHA Mauritanie depuis 1991. Panafricain et polyglotte passionné avec une dizaine de langues à son compteur, il est aussi membre fondateur du réseau de cabinets panafricains Exco Afrique et ancien enseignant formateur à L’ITB (Institut Technique de Banque). Il a entre autres créé une structure de formation pour le développement à la base ayant réalisée diverses formations pour le compte du Programme de microcrédit AMINA de la BAD, du Programme Education V, du PNUD, du CDHLCPI en faveur des IMF, de l’AFD, de Coopératives féminines et divers bénéficiaires finaux (structures micro financières rurales et urbaines).

Professionnel accompli avec plus de 40 ans d’expériences professionnelle, dans le secteur privé et financier. Il a également une expérience de 20 ans dans plusieurs banques de la place d’alors, notamment la BIAO, la BMDC, la BMAA, la BMCI pour ne citer que celles-ci avec comme fonctions occupées de Directeur du crédit et des études, de Directeur Financier, de Contrôleur Général, du Directeur des relations Extérieurs d’Inspecteur Général, etc.

Lire la suite

Source : Financial Afrik (Le 19 décembre 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page