SAFIRE organise un forum sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes – [Photoreportage]

Rédaction CridemA Nouakchott, un forum sur l’emploi et l’entreprenariat, organisé par l’initiative du Programme SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi), a été lancé, ce mardi 13 décembre, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi (Techghil).

 

Ce forum de deux jours réunit une quarantaine d’exposants et plus de 700 participants. Dans un mot prononcé à l’ouverture du forum, Ibrahim Assoumane Amadou, directeur OXFAM-Mauritanie a rappelé que le programme SAFIRE a créé « 7971 emplois dont 91% au profit des femmes et 1500 emplois durables et décents ».

« C’est aussi 6675 personnes accompagnées pour développer des activités génératrices de revenus dont 90% de femmes, 600 PME créées ou soutenues et enfin 2902 personnes ayant bénéficié de formation technique et professionnelle ou de développement de compétences dont 64 % de femmes », a rappelé le directeur OXFAM-Mauritanie.

Pour sa part, Cristina Matteu, Team Leader de la section économique et sociale à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, a rappelé qu’ « entre 2016 et 2022, l’Union européenne a financé en Mauritanie des activités dans six domaines de formation professionnelle, Insertion et création d’opportunités d’emplois pour un montant de 40 millions d’euros à travers des programmes nationaux et régionaux ».

Le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (Techghil), Mohamed Dieh Sidaty, représentant le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a, de son côté, insisté sur la mutualisation des efforts avec le programme SAFIRE en intervenant au niveau de 7 wilayas du pays (les deux Hodhs, le Gorgol, le Brakna, le Trarza, le Guidimakha et Nouakchott-Sud).

« Nous souhaitons que ce forum serve d’exemple pour tous les acteurs de l’emploi en vue de la création de partenariats fructueux permettant de relever les défis, de manière à promouvoir l’emploi et l’inclusion économique notamment celui des jeunes et des femmes », a ajouté le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi.

Pour rappel, le programme SAFIRE est financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

 

Source : Rédaction Cridem (Le 14 décembre 2022)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page