Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 Horizons – Il était une fois trente-deux équipes de football en compétition pour une coupe du monde.

Parmi ces trente-deux équipes, il y avait cinq africaines. Seules deux de ces équipes ont pu sortir des matchs de poule ; les Lions de la Téranga du (Sénégal) et les Lions de l’Atlas (Maroc).

La première est tombée face à l’Angleterre mais les Lions de l’Atlas ont eu raison de la glorieuse Espagne pour affronter et battre au tour suivant la seconde équipe de la péninsule ibérique. Avec cette victoire, le Maroc a écrit une page glorieuse de l’histoire du football africain. Pour la première fois, une équipe africaine s’invite dans le dernier carré. Et de quelle manière ! L’équipe est sortie première de sa poule et n’encaissant qu’un seul but.

En demi-finale, les Lions de l’Atlas rencontrent la France qui cherche une troisième étoile après son sacre en 1998 à Paris puis en 2018 à Moscou.

Logiquement, le chant du coq n’a jamais effrayé un lion alors que le rugissement d’un lion peut faire perdre ses plumes à un coq, fut-il gaulois.

Sur le terrain, les Lions de l’Atlas joueront sans complexe. Les Marocains savent qu’ils jouent pour tout le continent et toute la communauté musulmane. Malgré les blessures de certains joueurs, ils se battront comme de vrais lions et le moindre mal que nous leur souhaitons, c’est d’aller en finale pour offrir Dame Coupe à l’Afrique.

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

Source : Horizons n° 8437 du Mardi 13 décembre 2022

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page