L’Equipe – Grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni et d’Olivier Giroud, les Bleus se sont qualifiés samedi soir pour les demi-finales de la Coupe du monde en battant l’Angleterre (2-1). Ils affronteront mercredi le Maroc.
Le match : 2-1
Dans la douleur, l’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde. Aurélien Tchouaméni (17e) puis Olivier Giroud (78e) ont délivré les Bleus, qui rejoignent le Maroc, mercredi, dans le dernier carré de la compétition. Harry Kane, déjà buteur sur penalty (54e), a loupé l’égalisation sur un autre penalty en fin de rencontre (84e).
Les Bleus ont allumé les premières mèches. Insistant sur le couloir droit dans le dos de Luke Shaw, Ousmane Dembélé a centré à destination d’Olivier Giroud, vainqueur de son duel, sans succès (11e). Puissant, Dayot Upamecano a provoqué le premier but d’Aurélien Tchouaméni (17e). Sorti de sa ligne défensive, le Bavarois a servi Kylian Mbappé au milieu du terrain dans le camp adverse. Après un jeu à trois entre Mbappé, Dembélé et Griezmann (voir ci-dessous), puis une passe à destination de Tchouaméni, le Madrilène a battu Pickford d’une frappe puissante croisée des 25 mètres. Les Anglais ont ensuite pris le dessus, asphyxiant les Bleus et remportant les premiers et seconds ballons. Kane a éliminé Upamecano mais s’est heurté à une bonne sortie de Lloris (22e) et a buté sur son partenaire en club (29e).
Le buteur anglais a pris sa revanche au début de la seconde période (54e). Crocheté par Tchouaméni, Saka s’est écroulé dans la surface. Penalty réussi par l’attaquant de Tottenham, qui a marqué son 53e but sous la tunique des Three Lions, devenant au passage le meilleur buteur de la sélection, à égalité avec Wayne Rooney.
Pourtant dominés dans le coeur du jeu, les Bleus ont exulté sur le coup de tête d’Olivier Giroud (78e). Malheureux devant Pickford (77e), le Milanais a devancé Maguire, pour inscrire son 53e but en bleu. Dans la foulée, son homologue anglais, Kane, a eu la balle de l’égalisation sur penalty (84e), à cause d’une faute naïve de Theo Hernandez sur Mount (coup d’épaule dans le dos). Le buteur anglais a complètement loupé sa tentative en envoyant le ballon largement au-dessus du but de Lloris. La France rejoint le Maroc en demi-finales de la Coupe du monde.
Le joueur : Giroud héroïque
Dominé dans le duel aérien (4 duels aériens remportés sur 12 disputés), peu en vue au sol, Giroud a inscrit le but de la qualification. À la suite d’un centre d’Antoine Griezmann, encore décisif, le Milanais a devancé Maguire pour inscrire son 4e but de la compétition (après ceux contre la Pologne et l’Australie). Avant cela, Giroud a longtemps buté sur Pickford (11e, 77e).