La révélation de 13 sites historiques mauritaniens inscrits au patrimoine de l’Organisation du monde islamique pour l’Education le Science et la Culture (IESCO) est une bonne nouvelle notamment pour le Gorgol avec l’Ancienne cité de Djéwol et Djéré Tombéré au cœur de la région.
Les observateurs pointent avant tout une reconnaissance nationale de ces deux sites historiques du Sud de la Mauritanie longtemps confinés dans le déni culturel. Cette inscription au patrimoine du monde islamique est un pas important vers d’autres reconnaissances officielles dans cette vallée qui recèle d’énormes trésors culturels. Les Mauritaniens attendent aussi que ces sites historiques soient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Djewol est reconnue comme ville ancienne en 2015. Sept ans après c’est le ministre de la Culture qui est interpellé pour un plaidoyer pour que la benjamine rejoigne Qualata, Cinghetti, Tchiitt et Ouadane.
Le patrimoine culturel peut être un facteur de stabilité dans un pays où cohabitent la culture négro-africaine et la culture arabo-berbère.La balle est dans le camp du gouvernement qui devra veiller à cette diversité culturelle, une grande richesse pour la Mauritanie.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 10 décembre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com