Mauritanie : les chiffres sur les salaires des enseignants font polémique 

Une première depuis la dernière formation du gouvernement de Ould Bilal qu’un ministre de la République soit accusé de fausses informations sur les salaires enseignants.  

 

Il s’agit du ministre des Finances désavoué par l’Institution de lutte commune sur les bulletins de salaire d’enseignants et de professeurs de collège qui perçoivent respectivement 87 000 et 94 000 anciennes ouguiyas soit 8700 et 9400 nouvelles ouguiyas lors de leur première prise de fonction.

Contrairement aux chiffres annoncés 12 000 et 16000 nouvelles ouguiyas qui ne correspondent même pas à l’échelon 11 des enseignants. Ce sont de fausses informations qui décrédibilisent les discours des ministres sur leurs actions et vis-à-vis de l’opinion publique.

C’est le manque de vigilance du cabinet du ministre notamment ses conseillers qui est pointé du doigt. Et au-delà c’est la compétence même des exécutants qui est visée. Ce couac de l’argentier du régime de Ould Ghazouani intervient dans un contexte de revalorisation des salaires de la fonction publique mais applicable qu’à partir de janvier 2023 et la prime des enseignants. C’est une cacophonie qui dessert le gouvernement.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page