Mauritanie : le fonds spécial pour les infrastructures scolaires fait polémique 

La création d’un fonds de 20 milliards d’ouguiyas pour la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures scolaires s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi d’orientation sur l’éducation.  

C’est la politique d’autruche du gouvernement qui est pointée du doigt par les observateurs et qui s’apparente à une tendance à privilégier les choses comptables et non celles qui comptent en matière d’éducation. Il s’agit d’un compte spécial pour renforcer une école à plusieurs vitesses pour renforcer la première année du Fondamental désormais obligatoire dans les écoles publiques excluant ainsi le privé. C’est le début d’un processus d’assimilation des écoliers non arabophones confrontés à l’avenir à la disparition de leurs langues maternelles.

L’éducation nationale se lance ainsi dans la création de nouvelles écoles et salles de classe, de matériels pédagogiques en oubliant l’essentiel d’une école républicaine qui rassemble tous les Mauritaniens et non un système qui reproduit chaque année des hécatombes au BAC et tournant le dos au multiculturalisme de la Mauritanie. Ce fonds spécial pour les infrastructures scolaires gagnerait à lutter contre les disparités régionales en mettant en avant l’égalité entre tous les citoyens. Un système éducatif basé sur la discrimination est voué à l’échec. La révision de la loi d’orientation s’impose pour l’unité nationale et la cohésion sociale.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page