Mauritanie : alerte à la remontée de la mer à Nouakchott 

La vidéo qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux avec des images inquiétantes sur la remontée de la mer sur les côtes de Nouakchott est considéré par les observateurs comme une sérieuse alerte d’un journaliste mauritanien sur les risques d’inondation de Nouakchott. 

Le journaliste mauritanien Mamadou Sy qui vient de publier sur sa page Facebook une vidéo sur la marée hier sur les côtes de Nouakchott peut être considéré comme un lanceur d’alerte sur les risques d’inondation de Nouakchott.

Depuis plus d’une décennie des experts climatologues et des géographes continuent de lancer des cris d’alarme sur une éventuelle catastrophe climatique si les autorités mauritaniennes n’agissent pas. L’augmentation du niveau de la mer chaque année pourrait engloutir la capitale située en dessous de la mer.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont inquiétantes avec le port de Nouakchott submergé d’eau et l’érosion visible sous-marine. Les habitants installés près de la mer sont en danger et le cordon des dunes qui protège la capitale reste fragile. Ce changement climatique est à prendre au sérieux pour mieux protéger le littoral mauritanien. D’ici 2050, le scénario de la disparition de la capitale pourrait devenir une réalité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 décembre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page