La baguette française est désormais inscrite au patrimoine de l’Unesco

L’Unesco examinait depuis lundi les candidatures d’inscription aux listes du patrimoine immatériel de l’humanité.

– Une validation, s’il en fallait une, pour ce savoir-faire typiquement hexagonal. L’inscription de la baguette française a été validée ce mercredi par le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. « Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine immatériel : les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain. Félicitations à la France ! », a twitté l’Unesco dans la foulée.

« C’est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. (…) La baguette, c’est de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l’artisan », s’est félicité Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dans un communiqué.

Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué en 2021 par la France, qui l’avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne. Le président Emmanuel Macron avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme « 250 grammes de magie et de perfection ».

Ce comité, présidé par le Maroc, examinait depuis lundi 56 demandes d’inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l’art de la poterie au peuple Cham au Vietnam. C’est la première fois qu’il se retrouve en présentiel après deux sessions annuelles successives (2020 et 2021) tenues en ligne en raison de la pandémie de Covid-19.

Parmi les dossiers les plus en vue se trouvaient ainsi notre baguette de pain, tout comme le chant populaire raï pour l’Algérie, les fêtes foraines (France et Belgique), la culture du « tchaï/thé » (Azerbaïdjan et la Turquie), les techniques traditionnelles de transformation du thé (Chine), le rubab, luth d’Asie centrale (Iran/Tadjikistan/Afghanistan), la slivovitz, l’alcool de prune de Serbie, le rhum léger (Cuba), ou encore le savoir-faire et les pratiques culinaires autour de la harissa, le condiment traditionnel tunisien.

530 éléments inscrits

Afin d’éviter les controverses, l’Unesco honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder. Aussi elle ne reconnaîtra pas que la baguette de pain appartient au patrimoine mondial immatériel mais que « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette » en font partie.

Lire la suite

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page