13e Édition TRAVERSEES MAURITANIDES – TM 13, Écritures et territoires

Écritures et territoires : du 1er au 18 décembre à Nouakchott et Sélibaby

Traversees Mauritanides – Édito  : Nos liens de survie !

Regarder un territoire c’est le maintenir dans les mémoires. Comme pour dire Non à la disparition de nos racines, de nos liens. Le territoire est, en cela, tout notre être. L’écrire c’est le tenir en vie, ne jamais le laisser s’étioler. Pour nos identités, singulières et plurielles. C’est ce que nos invités viendront nous dire. Peu importe d’où ils écrivent, le style ou le genre : roman, poésie, essai…

Butin de nos mémoires, le territoire doit se nourrir d’un vivre ensemble. Ne céder à aucune guerre de races, de langues ou de chars. La littérature, une survie des territoires ? La littérature, une voix contre les conflits ?  Venez écouter !

 

 

Bios Diallo

Directeur

                                                                        AUTEURS EN MILIEU SCOLAIRE

 

Vendredi 02 décembre 2022

 

11h Fanta Dramé et Hella Feki    au  Lycée français Théodore Monod

 

Lundi 05 décembre 2022

 

10h Amal Djaïli      au  Lycée français Théodore Monod

 

Mardi 06 décembre 2022

 

11h  Amal Djaïli  à l’Université de Nouakchott 

 

 

RENCONTRES-CONFRENCES

 

Jeudi 1er décembre 2022                                                                                       au Musée National

 09h30 Table ronde en arabe                                                                                       طاولتان مستديرتان

الطاولة الأولى تحت عنوان: القطرية في الأدب بين الخيال والتاريخ، ما الخيارات المناسبة؟.

الضيوف: الشاعر الروائي الشيخ نوح والروائي و د.تربه منت عمار والأستاذ أوليد الناس ولد هنون د. محمد بوعليبة ود. محمد الأمين مولاي إبراهيم.

يدير الجلسة : د.معاذ الشيخ سيدي عبد الله.

11h30 Ouverture Officielle

 

 

Jeudi 1er décembre 2022

 

16h30                                                                                                          au Centre Culturel Marocain

Territoires, entre fiction et mémoire (archives) : quels choix littéraires ?

Avec Eugène Ebodé, Beyrouk, Abdalla Baïda, Hella Feki, Fanta Dramé

Modérateur : Mamadou Dahmed –Professeur-Université de Nouakchott

 

 

Vendredi 02 décembre 2022

 

16h30 à l’Institut Français de Mauritanie-Médiathèque

Libres paroles avec Fanta Dramé, Hella Feki, Nicole Mikolo

Passeur de paroles : Achraf Ouédrago – Professeur-ENES

18h Table ronde à l’Institut Français de Mauritanie-Grande salle

Retour des conflits et guerres. Quelles paroles pour la paix ?

Avec Gwilym Jones (Ambassadeur de l’Union Européenne en Mauritanie), Mehla Ahmed Talebna (ancien ministre et actuelle Présidente de l’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille), Abdellah Baïda et Eugène Ebodé (écrivains).

Modérateur : Mamadou Kalidou Bâ-Ecrivain et Professeur- Université de Nouakchott

 

 

Samedi 03 décembre 2022                                     au Centre culturel marocain

10hLibres paroles à Eugène Ébodé, administrateur de la « Chaire des littératures et des arts africains à l’académie du Royaume du Maroc ». Une académie pour des confluences littéraires ?

11h Libres paroles à Beyrouk : Présentation et dédicace de son nouveau roman Saraa (Elyzad, 2022).

 

Samedi 03 décembre 2022

 

15h30  Centre culturel marocain

Final Génie en Herbe. Huit écoles en compétitions

17h00 Table ronde à l’Institut Français de Mauritanie

Doit-on encore parler de voix féminines en littérature ?

Avec Amal Djaïli, Fanta Dramé, Nicole Mikolo, Hella Feki

Modérateur : Eugène Ebodé- Ecrivain auteur d’une biographie romancée sur Rosa Parks

 

 

Dimanche 04 décembre 2022

 

10h30 au Musée National

Afrique-Maghreb : quelles littératures, pour quels enseignements ?

Avec Abdellah Baïda, Idoumou, Mamadou K. Bâ et Eugène Ebodé

Modérateur : Ndiaye Sarr-Professeur- Université de Nouakchott

16h30  au Musée National

 Que reste-t-il encore des combats des femmes ?

Avec Amal Djaïli Amadou, Hella Féki (écriavines), Isabel Henin (Ambassadrice d’Allemagne en Mauritanie) et Me Fatimata Mbaye (Avocate)

Modérateur : Kissima Diagana-Journaliste

 

 

Mardi 06 décembre 2022

17h à l’Institut Français de Mauritanie-Grande salle

Libres paroles avec Amal Djaïli

Modératrice : Nicole Mikolo-Journaliste-Cameroun

 

Vendredi 16 décembre 2022

 

09h  Visites auteurs dans les écoles de Sélibaby

16h30  Conférence à la Maison des Jeunes de Sélibaby

La femme : mère, éducatrice et actrice du développement

Avec Gueïtana Mint Mohamed (DRASEF), Anna Ly (écrivain-Sénégal), Bilel Thiam (Conseillère Régionale), Ousseïnou Traoré (Economiste, acteur du développement)

Modérateur : Cheikh Aïdara-Journaliste

 

 

Samedi 17 décembre 2022

 

10h  Conférence  à la  Maison des Jeunes de Sélibaby

La drogue en milieu scolaire : parents et éducateur, pour quelles synergies ?

Avec Mohamed Ould Matala (1erAdjoint au maire de Sélibaby), Ama Bâ (Professeur au Lycée de Sélibaby), et les écrivains Alassane Guissé (Sénégal) et Cheikh Nouh (Mauritanie)

Modérateur : Cheikh Aïdara-Journaliste

 

 

15h30        Génies en Herbe avec écoles de la ville              à la Maison des Jeunes de Sélibaby

Portraits des auteurs

Amal Djaïli – Cameroun 

Originaire du Nord Cameroun, et élevée dans un milieu peulh conservateur, Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman Les Impatientes (Ed Emmanuelle Collas), raconte sa culture et sa société, avec les mots d’une femme blessée mais devenue mature grâce à une écriture qui brise les tabous.

Son dernier livre, Cœur du Sahel confirme sa résistance aux pesanteurs sociales des violences, extrémismes religieux et coutumiers. Et si elle a surmonté des nuits de pleurs dans des mariages forcés qui la chosifiaient, et où elle a vécu la polygamie et des viols conjugaux, c’est parce qu’elle croit en l’énergie qui se trouve en chaque femme à pouvoir dire Non !

Traduite dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’arabe (langue de sa mère Egyptienne) et Ambassadrice de l’Unicef, ayant à cœur l’éducation des filles, des jeunes et des couches vulnérables qu’elle soutient avec sa fondation Femmes du Sahel, Amal Djaïli retrouvera en Mauritanie des sœurs du Sahel avec lesquelles elle a tant de choses à partager !

Beyrouk -Mauritanie

Journaliste, Beyrouk est auteur de plusieurs romans : Et le ciel a oublié de pleuvoir (Dapper, 2006), Nouvelles du désert (Présence Africaine, 2009), Parias (Sabine Wespieser, 2021), chez Elyzad Le Griot de l’émir (2013), Le Tambour des Larmes (2015), Le Tambour des Larmes (prix Ahmadou Kourouma 2016), Je suis seul (2018) et Saraa (2022). Beyrouk titille dans ses écrits les travers sociaux.

تربة عمار

الدكتورة تربة عمار أكاديمية وروائية موريتانية وأستاذة جامعية. لها عدة أعمال بحثية وإبداعية منشورة من بينها روايتا « الحب المستحيل » و »وجهان في حياة رجل« .

تعمل الآن إطارا في وزارة الثقافة الموريتانية.

Fanta Dramé – France/Mauritanie

Fanta Dramé est Professeure de français à Pantin en Seine-Saint-Denis, en France. Son père est originaire du village d’Ajar au Guidimakha, dans le Sud de la Mauritanie. Elle n’a connu cette localité qu’à travers les conversations des parents recevant des convives. Et ne verra la contrée qu’à l’occasion d’un événement malheureux : le décès de sa grand-mère. Elle fait partie du voyage pour le rapatriement du corps de la défunte. Une plongée, pour elle, dans la réalité des récits et un prétexte d’investiguer sur la vie de son père. Pas seulement.

Ajar-Paris (Plon, 2022) est un roman sur ses racines : la migration, ses valeurs et ses défis. Fanta Dramé revient, dans la joie, en Mauritanie. Avec les Traversées elle s’imbibera … certainement d’autres récits.

 

Abdellah Baïda – Maroc

Professeur de littérature à l’Université Mohammed V de Rabat et critique littéraire, Abdellah Baïda est auteur de plusieurs essais dont Les Voix de Khaïr-Eddine (Ed. Bouregreg, 2007) et Au fil des livres Chroniques de littérature marocaine de langue française (Ed. La Croisée des chemins 2011).

En fiction, aux éditions Marsam, on lui doit Le dernier salto (2014), Nom d’un chien (2016), Testament d’un livre, Les Djellabas vertes se suicident (Nouvelles, 2020) et L’Irrésistible appel de Mozart (2022).

 

Eugène ÉbodéCameroun

Administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc, docteur en littérature française comparée, Eugène Ébodé a assuré la direction du collectif Rabat Capitale culturelle de l’Afrique et du monde islamique -2022 (Ed La Croisée des chemins) et codirigé avec Dr Rabiaa Marhouch Qu’est-ce que l’Afrique ? contre l’hégémonie occidentale (La Croisée des chemins, 2021).

L’œuvre romanesque d’Eugène Ébodé présente une diversité de territoires. On peut citer, aux éditions Gallimard : La Transmission (2002), La Divine Colère (2004), Silikani (2006), Métisse palissade (2012), Souveraine Magnifique (2014), La Rose dans le bus jaune (2016), Le Balcon de Dieu (2019), Brûlant était le regard de Picasso (2021) et son dernier Habiller le Ciel (2022) est une fresque autobiographique sur sa jeunesse et sa mère.

Eugène Ébodé, Grand Prix Littéraire d’Afrique noire, est membre du Prix Orange du Livre en Afrique et président du Prix Williams Sassine.

Hella Feki – France/Tunisie

Professeure de lettres et formatrice pédagogique d’enseignants du secondaire (EEMCP2), Hella Feki a servi de nombreuses années à l’AEFE Océan indien (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores). Mais depuis ces lointains horizons, elle veille sur sa Tunisie natale. Et quand, en 2011 le jeune vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’immole par le feu par désespoir à Sidi Bouzid, elle se sent interpelée. Elle retranscrit, alors, la révolution sur le papier et donne une âme aux nombreuses blessures. De la colonisation au règne de Ben Ali.

Avec Noces de jasmin (Éditions JC Lattès, 2020), Hella parle d’une nation où on n’aspire qu’à une société démocratique et à une vie descente. Ciselé, le style donne à vivre les faits avec amour, dans la tolérance.

 

الشيخ نوح  

الشيخ نوح شاعر وروائي ومترجم موريتاني، يشتغل في الصحافة. نشرت له عدة سبعة أعمال شعرية وروائية من بينها روايتا « أدباي » و »القاسم ولد الحسين » وديوان « جميلات حتى في المرآة« 

Nicole Mikolo – Cameroun

Née en Allemagne, et ayant fait ses études supérieures en France et au Japon, Nicole Mballa Mikolo est établie à Pointe-Noire au Congo. Journaliste et titulaire d’un MBA of business administration en France, elle travaille depuis 1998 pour le magazine féminin Amina.

Son roman Les Calebasses brisées, publié en 2016, jette un regard critique sur la place faite aux femmes en Afrique. Elle dit avec humour : « La calebasse est considérée comme un symbole d’hospitalité et de féminité. Quand elle se brise, c’est un monde qui s’effondre » ! Son dernier ouvrage, L’Etoile est ma demeure, est un recueil de poèmes dans la même verve, un appel à la dignité des femmes.

 

أوليد الناس ولد هنون  

أوليد الناس ولد هنون شاعر وكاتب موريتاني معروف بإسهاماته في الساحة الأدبية الوطنية. صدر له ديوان « شظايا الليل » ويعمل حاليا مديرا للثقافة في وزارة الثقافة الموريتانية.

Anna Ly Sénégal

Entre l’écriture et les arts, Anna Ly Ngaye est professeure de musique. Membre de la Convention nationale des écrivains et des éditeurs du Sénégal, elle a publié en poésie : Résistance (Artiges, 2018), Cœur bavard (Édilivre, 2018), Entre dièses et bémols (Mametouty, 2022), puis L’oreille du sud (Roman, Harmattan 2019) et L’enharmonie des destins (Nouvelle, Séguima 2021).

 

Idoumou  (Mauritanie)

Professeur de littérature francophone à l’ENS et à l’Université de Nouakchott, Idoumou a publié deux romans : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016). Il est coauteur, en 1992, du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone. Ayant exercé dans la presse, Idoumou est aujourd’hui Conseiller chargé de la communication au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Dr Mamadou Kalidou Bâ-Mauritanie

Professeur de littérature africaine à l’Université de Nouakchott, Dr Mamadou Kalidou Bâ est auteur d’essais aux éditions Harmattan : Le roman africain francophone post-colonial, Radioscopie de la dictature à travers une narration hybride (2009) et Nouvelles tendances du roman africain francophone contemporain 1990-2010 (2012). Coordonnateur de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone (Ed Joussour/Ponts, 2016) et de Visages des littératures et traditions orales de langues mauritaniennes (Joussour/ Ponts, 2021), il a publié aussi des romans : La résistance pacifique (Harmattan, 2017) et Les remparts de l’espérance (Lettres de Renaissance, 2020).

 

Alassane Guissé-Sénégal

Membre du Club des Ecrivains de Tambacounda, Alassane Guissé est président du Comité scientifique de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA) qui réunit les villes de Sélibaby en Mauritanie, Kayes au Mali, Boké en Guinée Conakry, Gabou en Guinée Bissau et Bassé en Gambie. Son dernier livre porte sur cette entité sous régionale : SAFRAO, une organisation au service de la paix, de l’intégration et du développement.

http://www.traversees-mauritanides.com/img/uploads/2022/11/Prog_Tm13_Vlweb.jpg

 

 

 

 

Source : Traversees Mauritanides (Le 28 novembre 2022)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page