Mauritanie : Abdoulaye Gueye, à la découverte des œuvres d’un artiste spécialisé dans la fabrication des baby-foot

Natif de Kaédi, dans le sud de la Mauritanie, Abdoulaye Gueye a commencé à fabriquer ses premières œuvres à Zouérate, cité minière et ouvrière du nord mauritanien. Il s’est spécialisé particulièrement dans la fabrication baby-foot.

Le 360.ma – Après un début de carrière à Zouerate, le jeune Gueye est descendu à Nouakchott et s’est spécialisé dans la fabrication de baby-foot, vendus à un prix abordable comparativement aux mêmes objets importés.

Son art a permis de faciliter la création d’une chaîne de valeurs permettant aux clients accueillant des enfants amateurs de baby-foot d’avoir une source de revenus stable.

Abdoulaye Gueye, menuisier bois et métallique, dit avoir jeté son dévolu sur la fabrication des baby-foot, activité pour laquelle il nourrit une véritable passion, parce qu’elle permet d’aider beaucoup de clients en créant une sorte de partenariat solidaire à une micro échelle.

Le spécialiste donne des indications sur le temps nécessaire à la fabrication d’un baby-foot, le prix de vente d’une unité qui tourne autour de 9.000 ouguiyas (environ 228 euros), contre 30.000 et 70.000 ouguiyas (760 à 1 773 euros) pour une pièce importée. Il évoque les rapports avec les clients, qui gagnent leur vie grâce aux baby-foot qu’il fabrique et révise dans son atelier.

Mamadou Hamadi Traoré, client, déclare être un habitué de l’endroit dans lequel il achète les baby-foot nécessaires à son activité et ce, depuis plusieurs années. Ces objets lui permettent de gagner sa vie.

Lire la suite

Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page