Acquitté par la justice internationale, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire

Charles Blé Goudé, pilier du régime de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et acquitté par la justice internationale est rentré samedi dans son pays natal, sous les acclamations de milliers de sympathisants, et a déjà laissé entrevoir son ambition de peser sur la politique nationale.

Courrier international – Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et acquitté par la justice internationale est rentré samedi dans son pays natal, sous les acclamations de milliers de sympathisants, et a déjà laissé entrevoir son ambition de peser sur la politique nationale.

« Je remercie les autorités de la Côte d’Ivoire pour avoir facilité mon retour. Si je vous vois aujourd?hui c?est grâce à eux », a déclaré Charles Blé Goudé, devant ses partisans réunis à Yopougon, une commune populaire de la capitale économique ivoirienne.

Dans un discours énergique d’une quarantaine de minutes où il a été régulièrement ovationné, il a ajouté que son « devoir » était « d’accompagner le processus de paix ».

Huit ans après avoir quitté la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, en costume et cravate, est arrivé à l’aéroport d’Abidjan vers 12H30 (GMT et locales) par un vol commercial en provenance d’Accra, au Ghana voisin.

A sa descente de l’avion, il s’est agenouillé au sol et a été accueilli par une dizaine de personnes, dont l’ancienne Première dame Simone Gbagbo.

 

AFP/Archives

Des Ivoiriennes célèbrent dans une rue d’Abidjan l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 15 janvier 2019

 

Puis, il est monté dans un véhicule et a rapidement quitté les lieux pour mettre le cap sur Yopougon, une commune populaire d’Abidjan.

Son arrivée sobre et discrète à l’aéroport contrastait avec la grande fête que des milliers de ses partisans avaient organisé à Yopougon.

 

« Il est là! « 

 

Sous un orage diluvien détrempant sa chemise blanche, il a longuement salué ses sympathisants depuis le toit ouvrant de sa voiture, en remontant les rues sous les cris de « Blé Goudé, il est là » et les banderoles lui souhaitant la bienvenue.

Un important dispositif sécuritaire avait été déployé à l’aéroport et des dizaines de policiers à Yopougon.

Aux côtés de l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé avait été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

A l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur une crise qui avait fait 3.000 morts et conduit à l’arrestation de M. Gbagbo en avril 2011.

 

POOL/AFP/Archives

L’ancien responsable ivoirien Charles Blé Goudé lors d’une audience devant la Cour pénale internationale (CPI), le 6 février 2020 à La Haye

 

M. Blé Goudé avait été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à La Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan.

Un peu plus d’un an après son acquittement, il a obtenu un passeport des autorités ivoiriennes en mai dernier puis un feu vert de celles-ci pour rentrer.

Agé de 50 ans, il est la dernière grande figure du camp Gbagbo lors de la crise de 2010-2011 à faire son retour en Côte d’Ivoire, un an et demi après son ancien mentor.

« Prési, Prési »

 

Samedi, Charles Blé Goudé a également esquissé les contours d’un retour dans l’arène politique.

« Je ne suis pas de passage, je suis venu ici pour de bon. On fera un meeting politique sur cette même place où j?aborderai tous les sujets », a-t-il lancé, tout sourire à l’écoute des « Prési, Prési » scandés par la foule.

« Votre chef est arrivé, il est là. Vous n?êtes plus des orphelins », a-t-il poursuivi.

Lire la suite

 

 

 

 

Abidjan (AFP)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page