«Sir Alfred», le SDF qui a inspiré Spielberg et son film « Le Terminal », est mort à l’aéroport de Roissy

Ce réfugié politique iranien a vécu 18 ans dans le terminal 2F, après un long périple à la recherche de sa mère.

Le Parisien – En 2004, à l’époque de la sortie du film « Le Terminal », il recevait les journalistes sur une banquette rouge de l’aéroport de Roissy, venus en masse du monde entier rencontrer l’homme qui avait inspiré le réalisateur américain Steven Spielberg. Mehran Karimi Nasseri – alias sir Alfred, comme il se surnommait lui-même – est décédé ce samedi au sein de ce même aéroport, où il a passé dix-huit ans de sa vie.

Il est décédé d’une mort naturelle peu avant midi au terminal 2F, a déclaré une source aéroportuaire. Après avoir dépensé l’argent perçu pour le film, ce réfugié politique iranien était revenu depuis quelques semaines à l’aéroport, a ajouté la même source. Plusieurs milliers d’euros ont été retrouvés sur lui.

Quand nous l’avions rencontré, il y a dix-huit ans, il se disait « flatté de voir que son expérience pouvait inspirer des films » et faisait jusqu’à six interviews quotidiennes. Il occupait ses journées à écrire « sur sa vie » dans un carnet, à étudier, à « lire la presse américaine et anglaise » ainsi que des romans.

« Mais bon, ici, ce n’est pas une vie ! J’espère que Le Terminal va m’aider à partir aux États-Unis », espérait-il. Rêvant alors d’une « happy end en Californie… »

Statut de réfugié en France

Né en 1945 à Masjed Soleiman, dans la province iranienne du Khouzistan, Mehran Karimi Nasseri, avait élu domicile à Roissy, au nord de Paris, en novembre 1988, après un long périple – à la recherche de sa mère – qui l’avait mené à Londres, à Berlin ou encore Amsterdam. Chaque fois, il avait été expulsé par les autorités, faute de pouvoir présenter des papiers.

En 1999, il avait obtenu le statut de réfugié en France et un titre de séjour. Mais, déboussolé, l’exilé avait refusé de signer ses nouveaux papiers. « Ils ne sont pas à mon nom. Je ne suis plus celui que j’ai été. Je m’appelle désormais sir Alfred Merhan et je ne suis pas iranien. Mon père était suédois et ma mère, danoise », avait-il justifié. « La folie l’a définitivement emporté », écrivait alors L’Express.

Décidant de faire de Roissy son refuge, sir Alfred était devenu un familier du personnel de l’aéroport et une figure emblématique, faisant l’objet de nombreux reportages de télévisions et radios, françaises et étrangères, avant la consécration cinématographique. Son quotidien s’égrainait alors dans un triangle de quelques mètres carrés, entre des sandwicheries et un McDo. Des toilettes de l’aéroport faisaient office de salle de bains. Régulièrement, il apportait ses blousons et pantalons au pressing.

« Honnête mais pas bavard »

En 2004, un épicier nous le décrivait comme un client « honnête mais pas bavard ». « C’est un ermite, il me fait penser à un moine plongé dans un univers moderne », avait également indiqué la blanchisseuse.

C’est Tom Hanks qui avait interprété son rôle dans « Le Terminal ». Son histoire a aussi inspiré le réalisateur français Philippe Lioret, avec « Tombés du ciel », sorti en 1994.

C'est Tom Hanks qui avait interprété le rôle de Sir Alfred en 2004, dans le film de Spielberg. Dreamworks LLC Paramount Pictures Corporation
C’est Tom Hanks qui avait interprété le rôle de Sir Alfred en 2004, dans le film de Spielberg. Dreamworks LLC Paramount Pictures Corporation Dreamworks LLC Paramount Pictures Corporation

En 2006, deux ans après le film de Spielberg, sir Alfred avait quitté l’aéroport pour l’hôpital, avant d’être hébergé dans un foyer Emmaüs, rapportait Libération. Il avait ensuite vécu dans un hôtel grâce à l’argent du « Terminal ».

Sur place, à l’aéroport de Roissy, certains se souvenaient avec tristesse l’avoir vu récemment assis avec ses affaires. « Il avait l’habitude de s’installer sur son siège, toujours au même endroit, et ne bougeait plus. Devant lui, il y avait ses affaires dans son chariot. Quand ADP a mis un drap blanc autour du siège, cet après-midi, j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose », confie ce samedi soir une employée d’une compagnie aérienne présente sur le Terminal 2F. « Je le voyais tous les jours en bas », ajoute-t-elle en évoquant le hall des arrivées du terminal où la série de quatre sièges est désormais entourée de rubalise pour qu’ils ne soient pas utilisés. « C’est une personne qui était très calme, qui ne posait aucun problème, mais qui ne parlait à personne. »

Les deux sièges où "Sir Alfred" avait l'habitude de se tenir depuis son retour à Roissy ces dernières semaines, ont été entourés de rubalise.
Les deux sièges où « Sir Alfred » avait l’habitude de se tenir depuis son retour à Roissy ces dernières semaines, ont été entourés de rubalise.

Lire la suite

Source : Le Parisien

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page