Mauritanie : Ould Waghef sur les traces d’une concertation nationale de façade sur l’agriculture

Face au défi de l’autosuffisance alimentaire, le ministre mauritanien de l’Agriculture ne démord pas en organisant dans les jours à venir des journées de concertation sur l’agriculture. Une volonté politique de Ould Waghef d’accélérer le processus de mécanisation de l’agriculture pluviale

C’est une tournée du ministre de l’Agriculture dans la vallée et le Hodh Chargui qui s’inscrit dans la nouvelle politique agricole d’accaparement des terres agricoles. Ould Ghazouani compte sur un homme d’expérience et réputé pour contourner les questions les plus sensibles des Mauritaniens. Après avoir réussi à faire capoter le dialogue politique Ould Waghef a la lourde mission de faire bouger un secteur censé nourrir tous les Mauritaniens.

La campagne agricole de cette année marquée par des inondations lui donne l’occasion de voir de visu les agriculteurs notamment de la vallée confrontée depuis 1983 à l’expropriation de leurs terres agricoles. Il s’agit maintenant de passer à une autre étape celle de la mécanisation surtout de l’agriculture pluviale pour sauver des milliers d’hectares non mises en valeur. Une nouvelle politique agricole qui va transformer les paysans en ouvriers agricoles, des salariés des nouveaux investisseurs nationaux, des hommes d’affaires ou nouveaux maîtres de l’agriculture.

Dans cette perspective des journées nationales concertation seront organisés avec tous les acteurs du monde rural à l’issue desquelles une feuille de route sera élaborée par les participants. C’est la même litanie. Les observateurs ne sont pas dupes. La décision finale revient au ministre pour l’adoption des mesures déjà bien ficelées. Encore une concertation nationale de façade après celle de l’éducation nationale. Et bientôt les états généraux de la justice.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 octobre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page