Élections 2023 Mauritanie : les jeux sont faits pour les prochaines législatives, municipales et régionales

La recomposition de la prochaine Commission nationale indépendante des élections (CENI) ne fait aucun doute que ses membres seront issus de la majorité et de l’opposition. Une reproduction de l’ancienne considérée par les observateurs comme le maintien du statu quo c’est-à-dire dépendante de la majorité, le parti INSAF.

L’espoir d’une CENI indépendante s’éloigne au fur et à mesure que l’écart se creuse entre la majorité qui tient à des membres représentants les partis politiques et l’opposition divisée pour des personnalités indépendantes. A la veille du dernier délai des négociations, les observateurs ne s’attendent pas à un changement sauf revirement du parti INSAF. C’est un euphémisme de dire que c’est le parlement qui est habilité à changer les deux lois fondamentales relatives au système électoral, le conseil constitutionnel et à la prétendue instance électorale indépendante la CENI.

Ces deux institutions sont censées garantir les élections démocratiques alors qu’elles agissent au nom des partis et en particulier le parti INSAF. La pomme de discorde sur leur dépendance durera autant que le régime de Ould Ghazouani voudra garder ses avantages.

Ce rapport de force gagnant pour la majorité interroge la responsabilité de l’opposition profondément divisée en deux camps : la première tendance, proche du régime comme la première force de l’opposition TAWASSOUL est favorable au maintien des partis au sein des institutions gendarmes des élections et la deuxième UFP-RFD qui plaident pour des personnalités indépendantes. C’est une partie de l’opposition qui se tire une balle dans le pied depuis des années. Dans ces conditions, les jeux sont faits. En réalité la CENI et le conseil constitutionnel sous cette apparence sont deux textes qui organisent la tricherie politique et la fraude.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 octobre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page