Au Sénégal, des ONG pressent Macky Sall d’annoncer qu’il renonce à un troisième mandat

Le chef de l’Etat entretient le flou sur ses intentions pour 2024, alors que la Constitution stipule qu’un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le Monde – Des organisations sénégalaises ont pressé le président Macky Sall, jeudi 27 octobre, de dissiper le doute et de déclarer ouvertement qu’il ne briguerait pas sa propre succession en 2024, candidature susceptible selon elles de semer le « chaos ».

 

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, entretient depuis des mois le flou sur ses intentions, alors que les avis divergent sur sa légitimité à se représenter et que l’opposition promet une résistance farouche s’il franchit le pas. La Constitution stipule qu’un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Mais un certain nombre de voix s’élèvent dans le camp présidentiel pour défendre l’idée d’un troisième mandat en invoquant la révision constitutionnelle de 2016, qui remettrait les compteurs à zéro d’après eux.

Dans une déclaration publiée jeudi, des organisations de défense des droits humains et de la démocratie, comme AfrikaJom ou la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), rappellent qu’ailleurs en Afrique, par le passé, le forcing pour un troisième mandat a eu des conséquences « particulièrement tragiques », apparente référence à des précédents guinéen, ivoirien ou même sénégalais. Elles disent vouloir « éviter à notre pays un scénario du chaos ».

« Lever toute équivoque »

 

« Pour nous éviter une telle catastrophe dont les conséquences pourraient être encore plus dramatiques que le bilan de 2012, nous vous invitons, monsieur le président, à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque », écrivent-elles, ajoutant : « La limitation des mandats à deux est sans équivoque et définitivement ancrée dans la loi fondamentale. » Elles invoquent les déclarations et les engagements pris par le passé, verbalement ou par écrit, par Macky Sall lui-même.

Lire la suite

Source : Le Monde  avec AFP
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page