Mauritanie : la banque mondiale à la rescousse du gouvernement pour face aux sinistrés des inondations

Le financement du plan d’urgence par la banque mondiale pour faire face aux impacts des inondations est une aubaine pour le gouvernement qui bénéficie encore une fois d’une enveloppe de 100 millions de dollars.

Les observateurs s’interrogent sur cette générosité d’un des gendarmes financiers de l’Afrique notamment en Mauritanie où la valeur du portefeuille des projets est passée de 300 millions de dollars en 2019 à près de 900 millions en 2022. En deux ans l’institution internationale a doublé son apport financier. L’accession au pouvoir de Ould Ghazouani y est pour beaucoup avec un ministre de l’Economie qui rassure les institutions internationales pour booster les secteurs productifs.

C’est la solvabilité de la Mauritanie qui est pointée du doigt et les efforts pour faire face aux impacts du covid-19 et la guerre en Ukraine qui sont récompensés. Face aux conséquences des inondations de cette année, la Banque mondiale fait un geste de 100 millions de dollars pour venir à la rescousse du plan d’urgence du gouvernement.

Cependant des interrogations subsistent quant à l’exécution de tous ces projets loin de suivre la bonne voie à cause de la pesanteur de l’administration et de l’incompétence des ministres et coordinateurs des projets de développement.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 octobre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page