Les Amis de Ould Ghazouani en France et en Europe n’entendent pas croiser les bras face à l’offensive médiatique de l’ex-président Ould Aziz à Paris, Bordeaux et Rennes et à Bruxelles. Au cœur de la riposte une réunion publique en soutien aux projets de développement du président Ould Ghazouani, le 29 octobre prochain à Paris.
C’est la partie immergée de l’iceberg de la confrontation en France du moins par procuration entre l’ex-président Ould Aziz et son successeur le président Ould Ghazouani. Le premier qui séjourne en France pour un contrôle médical grâce à l’indulgence des autorités judiciaires qui l’ont laissé partir sans garantie de retour.
La dernière sortie médiatique à Rennes s’inscrit dans le cadre de tous autres exercices médiatiques à Paris, Bordeaux et à Bruxelles pour se donner une bonne image à l’étranger et en particulier avec la France avec laquelle il a entretenu de bonnes relations durant une décennie. L’ancien chef d’Etat se trompe lui-même en essayant de prendre ses désirs de revanche pour des réalités.
En insistant sur sa vision sur l’avenir du pays, il se tire une balle dans le pays pour un ancien président qui a pillé toutes les richesses naturelles. En France Ould Aziz surfe sur le registre d’acteur avec un jour il joue le distrait et un autre il campe la victime expiatoire pour évoquer une richesse qui ne provient pas du trésor public mauritanien. Ou enfin un professeur qui connaît bien l’économie de la Mauritanie.
Les Amis de Ould Ghazouani en France et en Europe entendent sortir de l’ombre pour riposter aux manœuvres de l’ex-président dont les Amis sont très actifs. Cependant les observateurs s’interrogent sur leur soutien aux projets de développement qui ont du mal à décoller depuis 2019. Plus de 35 pour cent seulement sont réalisés à cause des dysfonctionnements dans l’exécution des programmes par les exécutants c’est-à-dire les ministres et les coordinateurs. C’est l’incompétence et la corruption de certains proches du régime qui sont pointées du doigt.
A quoi sert une réunion publique où aucune contradiction ne vient enrichir les débats si ce n’est pas sur la forme pour répondre aux Amis de Ould Aziz. Après trois années de gouvernance, Ould Ghazouani incarne un pouvoir fort et démagogique.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 26 octobre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com