Peuls : un peuple au cœur des conflits

Paris MatchEstimés à 40 millions et éparpillés à travers le Sahel, ils fascinent par leur fidélité aux traditions et suscitent les haines par leur liberté.

 

Bouba ajoute une branche dans le foyer. La chaleur des flammes et des bœufs protège le jeune berger de 14 ans de l’air piquant du soir. Il n’était pas encore né quand une vingtaine de familles peules ont décidé de faire halte à Otcha, au centre du Bénin, séduites par les promesses de terres encore vertes, parfaites pour les bêtes. La prière est finie, les hommes partagent la bouillie de sorgho déposée sur la natte par les femmes. Elles dînent à l’écart après avoir consacré leur journée à la fabrication des fromages qu’elles vendront au marché.

 

L’or blanc est l’autre sang des Peuls

 

Aux hommes la science des bêtes, aux femmes l’art du lait. Une chorégraphie ancestrale, gestes transmis d’âge en âge d’où naîtront le beurre, les pâtes fermentées, les baumes pour assouplir la peau, les onguents guérisseurs… L’or blanc est l’autre sang des Peuls. Certains affirment qu’ils lui doivent la clarté de leur peau, l’une des caractéristiques qui, avec leur silhouette élancée, permet, dit-on, de les distinguer entre mille.

 

Maintenant les huttes de terre se fondent dans l’obscurité. Les zébus se tiennent tranquilles, débarrassés des mouches que le feu tient en respect. Bouba fait courir ses doigts sur leur pelage pour débusquer les tiques : chaque animal mérite un traitement de faveur, c’est à cela que se mesure la valeur d’un pasteur. « Un Peul sans son troupeau est un prince sans couronne », a écrit le penseur malien Amadou Hampaté Bâ dans ses Mémoires, « Amkoullel, l’enfant peul ».

 

Les Peuls ne connaissent ni frontières ni patrie

 

Les bœufs sont la richesse première et immémoriale de ce peuple que le souffle de l’harmattan et la quête de pâturages ont éparpillé le long

Lire la suite

 

 

 

 

Florence Broizat

 

 

 

 

 

Source : Paris Match

 

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Les Peuls, dans l’œil de Pascal Maitre

 

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page