Élections 2023 Mauritanie : le redécoupage des communes ou l’autre manœuvre électorale

Le redécoupage des communes dans le collimateur de l’Intérieur est considéré par les observateurs comme une opération plus politique qu’administrative à quelques mois des élections de 2023.

C’est du moins le sentiment des observateurs qui pointent des manœuvres politiques qui visent à rapprocher davantage l’administration des citoyens. Un slogan creux qui sert un gouvernement qui s’est toujours montré plus réactif qu’actif.

C’est l’enclavement de certaines zones de peuplement qui est pointé du doigt pour augmenter la taille des communes actuelles. Loin d’être un équilibre démographique et géographique, ce redécoupage des communes en perspective qui intervient à quelques mois des élections ne laisse planer aucun doute sur l’enjeu politique.

Il s’agit ni plus ni moins de la généralisation du renouvellement des communes, engagé depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani. La décentralisation reste un vœu pieux avec un pouvoir central qui veut toujours garder ses privilèges. Les observateurs rappellent que Nouakchott vient d’être redécoupée en 3 circonscriptions pour les prochaines législatives municipales et régionales.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 octobre 2022)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page