Mauritanie – S’en tenir aux mesures garantissant la sécurité des produits d’origine animale

Agence Mauritanienne d’InformationLe ministère de l’Élevage a appelé jeudi, dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’AMI, tous les acteurs du secteur à suivre rigoureusement les procédures qui garantissent la sécurité des produits d’origine animale..

Voici le texte de ce communiqué :

«La brigade des douanes de la route d’Akjoujt a arrêté deux chargements suspects de poulets congelés à bord d’un camion de marchandises de 10 tonnes et d’un bus de 200 kg en direction de la ville d’Atar.

Aussitôt prévenus, la protection du consommateur et les services vétérinaires se sont rendus sur les lieux.

Après les enquêtes préliminaires, il a été confirmé que les deux modes de transport mentionnés n’étaient pas adaptés aux poulets congelés, qui devrait être transportés dans des camions réfrigérés. En conséquence, il a été décidé de saisir les deux cargaisons par le bureau des douanes afin de procéder aux analyses nécessaires et s’assurer de la sécurité sanitaire des produits transportés.

Les services vétérinaires ont prélevé des échantillons sur les deux chargements et les ont envoyés aux laboratoires de l’Office National de Recherches et de Développement de l’Élevage et du Pastoralisme.

Les analyses ont montré que les deux cargaisons étaient contaminées et impropres à la consommation humaine.

A cet effet, les services compétents procéderont à la supervision de l’incinération de ces deux cargaisons, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le ministère de l’Élevage saisit cette occasion pour exprimer ses remerciements à la Douane pour sa vigilance et sa coopération avec ses services spécialisés, comme il se félicite de la bonne coordination avec les services compétents du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme.

Le département de l’Élevage demande, à l’ensemble, de veiller au respect strict des normes de sécurité sanitaire des produits d’origine animale».

 

 

 

 

Source : Agence Mauritanienne d’Information (AMI)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page