Mauritanie : la mécanisation de l’agriculture ultime étape de l’accaparement des terres agricoles de la vallée par l’État

La tournée que vient de faire le ministre de l’Agriculture dans trois régions : le Brakna, l’Assaba et le Hodh Chargui est placée sous le signe de la mécanisation agricole considérée par les observateurs comme le début de la transformation des paysans en ouvriers agricoles.

Ces nouveaux salariés de l’Agriculture qui vont faire le bonheur des hommes d’affaires nationaux, vont devoir ainsi accepter cette reconversion difficile sous peine de disparaître. L’Etat a déjà averti qu’il reprendra toutes les terres agricoles qui ne seront pas mises en valeur par leurs propriétaires.  La tournée que vient d’effectuer le nouveau ministre de l’Agriculture dans trois régions : le Brakna, l’Assaba et le Hodh Chargui pour le suivi de la campagne agricole 2022-2023, s’inscrit dans une démarche de mécaniser l’agriculture pluviale, véritable casse-tête du gouvernement pour l’autosuffisance alimentaire.

Dans cette perspective, la mécanisation agricole apparaît comme une nouvelle politique agricole à deux têtes public-privé. Les premiers résultats sont encourageants avec un patronat qui vient s’investir dans l’achat du matériel agricole dont la première tranche composée de charrues mécaniques de semoirs et de tondeuses à gazon vient d’être distribuée aux agriculteurs des régions susmentionnées.

C’est le début d’une nouvelle ère des paysans de la vallée qui devront accepter dans la douleur leur reconversion en ouvriers agricoles. C’est l’ultime étape d’une profonde mutation qui risque de faire de milliers de victimes d’une expropriation déguisée des terres agricoles par l’Etat.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page