Élections 2023 Mauritanie : Rosso, première étape d’une tournée au Trarza de Biram Dah Abeid

En attendant la recomposition de la Commission nationale indépendante des élections (CENI), l’opposition fourbit ses armes pour être au rendez-vous des prochaines législatives municipales et régionales. Dans cette perspective le président de l’IRA entame une tournée dans le Trarza à partir du 24 octobre prochain.

Rosso, capitale du Trarza est la première étape d’une tournée du chef historique de l’IRA pour être au contact dès maintenant avec les populations qui lui ont toujours réservé un accueil chaleureux et traduit dans les urnes leur attachement au combattant de la liberté notamment pour les présidentielles. Trois fois candidat malheureux à la plus haute fonction de l’Etat, le président de l’IRA entend progresser aux élections de 2023 avec la présidentielle de 2024 en ligne de mire.

Le leader Harratin partage cette popularité de figure de l’opposition dans cette région historique avec le vieux lion de Keur Macène, le président d’El Wiam qui se tourne vers d’autres horizons pour faire grandir l’Association des anciens présidents de la Mauritanie. Le Trarza est un champ de bataille du leader anti-esclavagiste. Son combat contre ce crime de l’humanité y a pris une autre dimension avec les manifestations contre l’accaparement des terres agricoles par l’Etat au profit des investisseurs étrangers.

Ces élections arrivent au bon moment où l’IRA est reconnu officiellement. Biram Dah Abeid entend marquer le coup après 14 ans de combat contre l’esclavage même si son aile politique le RAG attend toujours son récépissé. Rien ne l’arrêtera. A défaut d’un parti il n’est pas exclu qu’il recommence l’expérience des législatives de 2018 avec le parti nationaliste SAWAB qui lui avait permis même en prison d’être élu député ou pourquoi pas une autre coalition avec des partis de l’opposition.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 octobre 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page