Mauritanie : le coup de poker agricole de Ould Waghef

Le nouveau ministre de l’Agriculture Ould Waghef met des bouchées doubles pour développer l’agriculture pluviale en partenariat avec le patronat mauritanien. La quantité de matériels agricoles mise à la disposition des agriculteurs est considérée comme un début de mécanisation de l’agriculture qui fera des paysans des ouvriers agricoles.

Les agriculteurs de la vallée et du Hodh Chargui n’en croient pas à leurs yeux.60 charrues mécaniques, semoirs, 250 tondeuses à gazon, le fruit du partenariat privé-public pour développer l’agriculture pluviale longtemps abandonnée aux aléas climatiques et à la faiblesse des moyens de production obligeant le recours de location de moissonneuses dans les pays voisins.

Des ateliers de réparation et d’entretien du matériel agricole seront mis en place dans les régions concernées pour former les jeunes. Une nouvelle vision considérée par les observateurs comme un moyen de transformer ces paysans en ouvriers agricoles, des salariés à la solde des hommes d’affaires nationaux.

C’est un véritable coup de poker pour le nouveau ministre de l’Agriculture dont l’ambition est de réussir le vaste programme prioritaire de Ould Ghazouani pour la mise en valeur des terres agricoles de la vallée avec un sous-secteur pluvial estimé à 378000 hectares contre 135 000 dans l’irrigué.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 octobre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page