Vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir ?

On clôt le débat une bonne fois pour toutes.

Slate – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se lavent le soir et ceux qui se douchent le matin. Les premiers vous diront qu’après une journée à côtoyer les miasmes et la pollution –sans parler de la transpiration–, un bon coup de savon avant d’aller dormir leur permet de se détendre, d’être propres une fois dans leur lit. Les seconds, en revanche, ne peuvent imaginer un instant se réveiller sans une douche matinale revigorante, au risque de passer la journée dans le coltar. Deux mondes inconciliables, aux arguments qui semblent autant valables les uns que les autres.

Heureusement, la science a son mot à dire sur ce dilemme. Et bien que le bras de fer entre les deux possibilités s’avère particulièrement serré, c’est la douche du soir qui l’emporte. D’une (très) courte tête.

2-1, victoire de la douche du soir

Une fois sur le ring, la balance penche en effet en faveur de la toilette en soirée. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une telle habitude permet de débarrasser notre peau de tous les polluants qui s’y sont accumulés durant la journée. Des bactéries et des saletés qui agressent notre microbiote.

Si on regarde d’un peu plus près notre peau, on observe la présence d’une sorte de couche protectrice –ce fameux microbiote–, constituée de micro-organismes divers, notamment de bactéries. Mais alors que la plupart d’entre elles nous sont bénéfiques et vivent en symbiose avec notre corps, certaines agissent comme des agents pathogènes fragilisant l’équilibre de cette couche défensive. Or, tous les endroits que nous traversons au cours de la journée (transports en commun, supermarchés, environnements pollués, etc.) permettent à ces bactéries nuisibles d’élire domicile sur votre corps.

 

La solution, vous la connaissez désormais : une douche, et au lit. Déjà pour ne pas faire de votre plumard un véritable nid à bactéries, mais aussi pour favoriser un bon renouvellement de votre peau –qui se fait majoritairement la nuit–, sans impuretés pour enrayer le processus. 1-0 pour la douche du soir.

Se laver en fin de soirée permet aussi de se détendre complètement, ce qui favorise un endormissement rapide et efficace. Avec une petite condition: ne pas forcer sur la chaleur de l’eau, au risque de faire monter la température du corps. Il aura dans ce cas besoin de plusieurs minutes pour revenir à une température normale avec, tout le long du processus, une insomnie assurée. Tout de même : 2-0 pour la douche du soir.

De son côté, la douche matinale a un argument phare, souvent brandi avec ferveur par ses défenseurs et confirmé par la science : se laver le matin donne de l’énergie et favorise la circulation sanguine. Là encore, il y a une petite condition. L’eau doit être particulièrement fraîche (pas autant qu’une baignade en mer du Nord en plein hiver, mais au moins assez pour vous donner envie de sortir de la douche au plus vite). 2-1, score final.

Lire la suite

Robin Tutenges — Édité par Natacha Zimmermann

Source : Slate (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page