La masse salariale passe un peu plus de 20 milliards d’ouguiya en 2022 à plus de 21 milliards en 2023. C’est l’augmentation des salaires des fonctionnaires qui est pointée du doigt et qui grever un budget qui s’équilibre à plus de 111 milliards d’ouguiyas.
Et en première ligne des budgétivores de l’Etat, la santé et l’éducation nationale. Une augmentation consécutive aux promotions des fonctionnaires et agents de la fonction publique et des recrutements à venir pour combler deux secteurs en déficit de médecins et infirmiers et sage-femmes et d’enseignants.
En revanche il y aura une baisse des dépenses du fonctionnement c’est-à-dire au moins un ralentissement du train de vie de l’Etat pour se consacrer aux investissements en nette hausse en 2023 et qui avoisinera plus de 46 milliards d’ouguiyas pour booster les secteurs productifs.
Cette Loi de finances de 2023 s’annonce comme la confirmation du programme prioritaire de Ould Ghazouani impacté par le covid-19 et la guerre en Ukraine. Les dépenses liées à l’organisations des élections législatives municipales et régionales de 2023 ne sont en reste et in fine pour le gouvernement les ressources pour protéger le pouvoir d’achat contre la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants. C’est un budget qui s’équilibre à plus de 111 milliards d’ouguiyas dont les grandes lignes s’invitent au débat de la prochaine campagne électorale.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 09 octobre 2022)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com