NOBEL DE LA PAIX 2022 : UN TRIO POUR LA PAIX

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était régulièrement cité comme le grand favori, ce sont un opposant politique et deux ONG qui ont finalement été récompensés.

Le HuffPost RÉCOMPENSES – La distribution des prix Nobel 2022 continue. Après la médecine, la physique, la chimie et la littérature, c’était au tour du Nobel de la Paix d’être attribué ce vendredi 7 octobre. Et ce sont des lauréats multiples qui ont été récompensés par le comité norvégien : l’opposant bélarusse Ales Bialiatski, et deux ONG de défense des droits humain la russe Memorial et l’ukrainienne Center for Civil liberties.

Il s’agit donc d’un individu et deux organisations internationales, alors que les noms du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa revenaient régulièrement ces derniers jours comme favoris.

 

Ales Bialiatski, dont le nom a été annoncé en premier, est l’un des hommes qui ont initié un mouvement pro-démocratie en Biélorussie. Il a notamment fondé l’organisation Viasna (qui signifie printemps) en 1996, afin de documenter les méthodes du régime contre les opposants, et notamment la torture des prisonniers politiques. Depuis 2020, il est emprisonné sans jamais avoir été jugé et le comité a profité de le récompenser pour réclamer sa libération au régime d’Alexandre Loukachenko.

 

Un prix pas dirigé contre Poutine

 

L’ONG russe Memorial, elle, existe depuis l’époque communiste. Créée en 1987, elle œuvre depuis 35 ans pour que la mémoire de ceux qui ont lutté contre les atrocités du régime soviétique ne soit pas oubliée. Son idée directrice est qu’en n’oubliant pas le passé, on évite de reproduire ces crimes. Une inspiration qui se traduit aujourd’hui par un engagement en faveur de la promotion des droits de l’homme, contre le militarisme et au travers d’investigations des crimes commis par Moscou en Tchétchénie. C’est d’ailleurs dans cette région que la directrice locale de l’ONG, la journaliste Natalia Estemirova, a été abattue en 2009 du fait de son travail au service de la mémoire.

Enfin, le Center for Civil liberties est un acteur majeur du combat pour la démocratie en Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, il œuvre essentiellement pour documenter et enquêter sur les crimes de guerre commis par l’envahisseur. Comme le mentionne le comité Nobel, « il joue ainsi un rôle central pour établir les responsabilités » d’exactions dans ce conflit.

En revanche, le comité du prix Nobel a tenu à affirmer que l’attribution du prix à ces trois entités n’était aucunement dirigé contre le président russe Vladimir Poutine, qui fête ses 70 ans ce vendredi 7 octobre. Le maître du Kremlin a seulement été invité à cesser de réprimer les militants opposés à son régime.

Lire la suite

 

 

 

 

 

Source : Le HuffPost avec AFP

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page