La Française Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de littérature

Figurant depuis plusieurs années sur la liste des nobélisables, l’écrivaine française Annie Ernaux a été récompensée, ce 6 octobre, par l’Académie suédoise.

Courrier international  – “En cette année où des milliers de personnes espéraient que le prix Nobel de littérature irait à Salman Rushdie”, agressé le 12 août dernier aux États-Unis, c’est finalement une Française qui a été récompensée, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. Ce 6 octobre, l’Académie suédoise a en effet décidé de décerner le prestigieux prix à Annie Ernaux, 82 ans.

La Française succède à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, récompensé l’année dernière. L’une des premières réactions est venue de Fitzcarraldo, la maison d’édition de l’écrivaine au Royaume-Uni. Citée par The Guardian dans son live consacré à l’événement, elle s’est dite “aux anges”.

Faisant référence à L’Événement, le quotidien britannique, pour sa part, commente :

“Il est émouvant qu’une autrice connue pour ses écrits sur l’avortement soit récompensée l’année même où la Cour suprême américaine est revenue sur l’arrêt Roe vs Wade.”

Une référence intellectuelle

Depuis Les Armoires vides, sorti en France en 1974, “Ernaux a écrit un grand nombre de romans renommés, dont beaucoup sont autobiographiques”, rappelle la chaîne de télévision américaine CNN sur son site Internet. “Ses romans, brefs, distants et minimalistes, retracent l’histoire des femmes et de la classe ouvrière de son pays durant les Trente Glorieuses, selon le nom donné à ces décennies de croissance ininterrompue de l’économie française”, précise El Mundo.

Traduite dans le monde entier, régulièrement citée parmi les nobélisables, Annie Ernaux est devenue ces dernières années une référence intellectuelle pour toute une génération venue au féminisme dans la foulée du mouvement #MeToo.

Lire la suite

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page