Mauritanie – LANGUES MATERNELLES : OLAN A DIT… SILENCE !

OLAN est l’Organisation pour l’Officialisation des Langues Nationales, une vieille revendication des autochtones depuis la reconnaissance en 1976 de l’ARPRIM,  l’Association pour la Renaissance du pulaar en Mauritanie. Les associations soninké et wolof allaient suivre deux ans plus tard et il ya une grande solidarité entre ces trois organisations. Si une langue maternelle meurt, les autres suivront.

On peut regretter que les bambaras et les berbères aient été presque entièrement absorbés (dissous?) dans l’ensemble beidhane, au détriment de la diversité culturelle.

OLAN est née dès la sortie du projet de loi pour  réformer le système éducatif, materialisé aujourd’hui par une loi adoptée en juillet dans le but d’arabiser et aliéner les enfants Halpulaars, soninkés, wolofs, bambaras, sérères…et tous ceux qui sont noirs et pas arabes qui vivent en Mauritanie. OLAN s’est imposé comme le cadre de lutte pour que les langues africaines sortent du… silence !

Déjà présente sur le terrain par le biais de manifestations, marches et sit-in dans plusieurs villes du Sud et Nouakchott,  et ce malgré les charges parfois très violentes des forces de l’ordre, OLAN nous demande le moindre effort : faire un selfie avec un foulard rouge sur la bouche, signe du musellement de nos langues. La symbolique est très forte: si on ne fait rien ça sera la mort après le silence.

J’invite à publier votre selfie avec les hashtags indiqués sur la page officielle de OLAN

Prière à tous les indépendantistes du Sud à participer à cette campagne dans les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à ceux qui défendent les langues que nous parlons dans nos maisons, il faut qu’elles soient utilisées partout dans l’administration et enseignées.

MAÏS à déjà exprimé son soutien officiel à OLAN lors de l’entretien accordé à Calame le 21 septembre. Cette publication vient confirmer le soutien sans faille des makkistes à OLAN et tous les défenseurs de nos belles langues maternelles, lait de notre histoire, de nos cultures et traditions, de nos savoirs,…

 

 

 

 

4 octobre 2022

Ciré KANE 

MAÏS (Mouvement des Autochtones pour l’Indépendance du Sud (Tékrour)

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page