Mauritanie : Ould Waghef à l’épreuve de l’expropriation des terres agricoles de la vallée

La tournée du ministre de l’Agriculture Ould Waghef dans la région du Brakna , au Sud de la Mauritanie focalise l’attention des observateurs ce début de semaine. Une offensive pour accélérer la politique de mise en valeur des terres agricoles de la vallée.

Le nouveau ministre de l’Agriculture est réputé pour sa politique sournoise de résoudre les points sensibles de l’Etat sur la politique et l’économie. Après avoir torpillé le dialogue politique, Ould Waghef  se tourne maintenant vers le secteur agricole en retroussant les manches pour une tournée dans la région de Brakna.

A Boghé, une des villes symbole de la résistance des populations contre la spoliation de leurs terres par l’Etat, l’homme de confiance de Ould Ghazouani appelle les hommes d’affaires à la rescousse pour exploiter les vastes zones agricoles aménagés et financées par l’Etat. Il s’agit de lever tous les obstacles qui entravent la politique de mise en valeur des terres agricoles.

L’homme de confiance du chef de l’Etat laisse entendre ainsi que les agriculteurs qui ne joueront pas le jeu, se mettent hors-jeu par eux-mêmes. En pointant 40 000 ha disponibles dans la région du Trarza Ould Waghef est clair dans le nouveau choix du gouvernement. Les observateurs rappellent que le président Ould Ghazouani avait promis au richissime Ould Noueigheit 20 000 ha de blé de Rosso à Boghé. Et pour convaincre les agriculteurs à adhérer au projet, les engrais seront subventionnés à 65 pour cent.

C’est une véritable course contre la montre à laquelle se livre le ministre de l’Agriculture mais le plus grave problème auquel le gouvernement est confronté réside dans la propriété foncière. Il est urgent de dépasser la réforme de 1983.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 03 octobre 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page