Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur le retour de l’ex-président Ould Aziz à Nouakchott

Le séjour en France de l’ex-président Ould Aziz pour des soins médicaux focalisent cette semaine l’attention des observateurs qui s’interrogent sur son retour en Mauritanie.

A y regarder de près la révélation distillée par Jeune Afrique, le journal confident des amis de la France que le voyage de l’ex-président Ould Aziz ne relève pas de l’improvisation. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Au lendemain de la fin du contrôle judiciaire, l’ex-président retrouve les clés de sa somptueuse villa de Bénichab , un bien pourtant saisi par la justice. La médiatisation du renouvellement de sa carte d’identité dans un bureau de recensement à Nouakchott apparaît plus comme un trompe-l’œil sur son futur voyage en France que seul Jeune Afrique a l’exclusivité.

Il ne s’agit pas en réalité d’une évacuation sanitaire mais d’un contrôle médical à Paris pour un ancien prisonnier poursuivi pour corruption enrichissement illicite et blanchiment d’argent en attente d’une comparution devant une cour criminelle de justice.

Le silence des autorités de Nouakchott et de la justice sur les conditions de séjour en France est synonyme de complice pour les observateurs qui pointent un éventuel arrangement politique. Ould Ghazouani se cache derrière la justice pour certainement céder aux forces tribalistes qui ont tenté à plusieurs reprises des médiations.

Dans tous les cas, l’affaire de la décennie est loin de prendre fin avec ce nouvel épisode à l’extérieur de la Mauritanie pré-épilogue du long feuilleton politico-judiciaire sans précédent.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 septembre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page