Sénégal – Oulimata Sarr pour remplacer ADD : Une première à l’Economie

Le Quotidien – Oulimata Sarr, nouvelle ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, est la première femme à occuper ce poste au Sénégal. Il s’agit d’un nouveau challenge, pour cette financière au parcours riche, dans ce secteur au niveau national puis international, qui avait été coptée dans le système des Nations unies où elle œuvrait jusque-là pour l’autonomisation des femmes et l’égalité salariale hommes/femmes. Elle était jusqu’à sa nomination, Directrice régionale d’Onu-femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Oulimata Sarr, nouvelle patronne du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, était jusque-là la Directrice régionale d’Onu-femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité. Après avoir géré cette entité des Nations unies chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, elle va travailler pour la première fois, dans un gouvernement de son pays, en l’occurrence celui du Premier ministre Amadou Ba. Avec une expérience d’une trentaine d’années dans ce domaine, la financière coordonne depuis 2019, les activités d’Onu-femmes.

Native de Thilmakha, dans la région de Thiès, elle a grandi à Dakar où elle a fait ses études primaires et secondaires, avant de s’envoler pour Montréal, au Canada, afin de poursuivre ses études, précisément à l’Ecole des Hautes études commerciales (Hec) de Montréal.

Titulaire d’un Bachelor en finances de cette prestigieuse école en 1992 et d’un Mba en finances de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal. La voilà qui rejoint en 1996, la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud, où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre en 2005, la Société financière internationale (Sfi), une entité du groupe de la Banque mondiale, au sein de laquelle elle travaille, tour à tour, en Afrique du Sud, au Burundi et au Ken­ya.

Du poste d’assistante à l’Institut supérieur de management (Ism), à Conseillère ré­gionale sur l’autonomisation économique des femmes pour Onu-femmes, couvrant l’Afri­que de l’Ouest et du Centre, puis Directrice régionale adjointe Onu-femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Sarr est une personnalité bien connue des Nations unies.

Elle fut membre du Women’s investment club Senegal (Wic), une organisation d’investissement créée par et pour les femmes dont le but est de financer des Pme dirigées par des femmes entrepreneures.

Lire la suite

Khady SONKO

Source : Le Quotidien (Sénégal)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page