Vu du Royaume-Uni – Ces maires français de gauche “révoltés” qu’on mette les drapeaux en berne pour un monarque

La presse britannique se fait l’écho du refus de certains édiles d’abaisser le drapeau à mi-hauteur pour rendre hommage à Élisabeth II, comme l’a demandé le gouvernement.

Courrier international  – “Des maires français se révoltent contre l’abaissement du drapeau par respect pour la reine Élisabeth II”, titre le quotidien britannique The Daily Telegraph, ajoutant en sous-titre : “Abaisser le drapeau français pour un monarque est un affront, d’après un groupe d’édiles refusant d’appliquer les ordres du président Macron.”

Selon le quotidien conservateur, ces maires de gauche affirment qu’“Emmanuel Macron et les médias montrent un penchant malsain pour la monarchie britannique au pays de la Révolution française”.

Le président “a rendu un hommage chargé d’émotion à la Grande-Bretagne et à la ‘reine de cœur’, rappelle le Daily Telegraph, et sa Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé [par circulaire] que les mairies et d’autres bâtiments publics abaissent le drapeau français à mi-hauteur lundi prochain”, jour des funérailles.

Quels risques pour les réfractaires ?

The Times, autre journal conservateur à s’intéresser à la question, rappelle que les maires de Bourges, Yann Galut (ex-PS), et de Faches-Thumesnil (à la frontière belge), Patrick Proisy (LFI), ont été les premiers à annoncer qu’ils n’appliqueraient pas cette instruction. Ils ont été “applaudis par d’autres maires et soutenus par des personnalités de gauche sur les réseaux sociaux”.

Philippe Laurent (UDI), maire de Sceaux et vice-président de l’Association des maires de France (AMF), a déclaré que les maires récalcitrants pourraient enfreindre la loi et risquer une suspension, car ils sont sous l’autorité des préfets. Il a affirmé que l’instruction serait suivie, au nom de l’amitié franco-britannique, écrit The Times.

Lire la suite

Source : Courrier international 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page