Mauritanie : l’État s’endette pour l’eau et l’assainissement en Adrar et au Tagant

C’est la France qui vient au secours encore une fois des autorités de Nouakchott après les inondations catastrophiques sans précédent qui ont frappé la Mauritanie. Un prêt de 14 millions d’euros de l’agence française de développement qui cible l’Adrar et le Tagant.

L’Adrar et le Tagant deux régions touchées par les inondations vont avoir de nouvelles installations pour l’approvisionnement en eau potable de près de 77 000 personnes. Et c’est l’Adrar qui semble être la grande gagnante avec une possibilité d’exploiter et de contrôler les eaux de surface et sous terraine en faveur des palmeraies qui ont beaucoup souffert des intempéries en plus d’un système d’assainissement non collectif. Et c’est la France qui vient à la rescousse de l’Etat mauritanien pour un prêt de 14 millions d’euros.

Un endettement de plus considéré par les observateurs comme un sacrifice aux futures générations qui devront payer toutes les dettes qui s’accumulent d’année en année. C’est l’équité territoriale qui est pointée du doigt.

Le Nord fait encore figure de préférence pour le gouvernement par rapport aux régions du Sud où l’eau potable et l’assainissement ne sont pas des meilleurs sur fond d’une politique agricole exclusive avec l’expropriation des terres agricoles au profit des hommes d’affaires maures et étrangers en particulier arabes.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 septembre 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page