L’accélération de l’assimilation forcée des écoliers non arabophones et celle du grand effacement des populations négro-africaines de la vallée constituent la première leçon tirée par les observateurs de la diaspora. Deux boussoles de Ould Ghazouani qui laissent apparaître le retour et la réhabilitation d’anciennes pointures du régime de Ould Aziz pour relancer son programme prioritaire. C’est le deuxième enseignement.
En effet, les observateurs s’attendaient à un changement de gouvernement après un troisième anniversaire de la gouvernance de Ould Ghazouani qui a révélé des dysfonctionnements graves dans l’exécution des projets de développement et dans la foulée la mauvaise gestion des inondations qui ont frappé tout le pays durant ces trois dernières années. L’Elevage, l’Emploi et la formation professionnelle, l’Equipement et les transports, la culture et la jeunesse et Sports et en particulier la transition numérique de l’innovation et de la modernisation de l’administration, l’environnement et le développement durable, des secteurs clés qui ont besoin de sang neuf pour décoller désormais entre de nouvelles mains.
Au-delà de ces objectifs de programme prioritaire des observateurs sur place pointent une réhabilitation d’un de ses anciens amis Ould Chrougha blanchi par la justice dans l’affaire de la décennie de l’ex-président et qui devient le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Equipement et des transports, un secteur qui peine à prendre un envol malgré des milliards d’ouguiyas d’investissements pour doter le pays de nouvelles infrastructures routières et hospitalières. Une autre récompense significative à l’ancien président de la commission préparatoire du dialogue politique pour avoir réussi à arrêter un processus pour lequel le président mauritanien n’était pas d’accord au départ et forcé pour éviter les foudres de l’opposition.
Ould Waghf prend les rênes de l’Agriculture pour une seconde mission plus importante c’est-à-dire accélérer le processus du Grand effacement des populations résistantes de la vallée contre la spoliation de leurs terres agricoles au profit d’hommes d’affaires maures et étrangers L’ancien ministre Soko est chargé d’une mission hautement symbolique, parachever l’arabisation dans tout le pays avec le poste de ministre de l’Education nationale. Il devra accélérer une réforme du système éducatif qui assimile de force les écoliers non arabophones. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Mauritanie qu’un ministre issu de la vallée est nommé pour appliquer une réforme de l’éducation.
La première fois remonte à 1979 où un ministre noir est chargé de faire avaler la pilule amère de la circulaire sur l’arabisation. L’éducation, l’agriculture et l’Elevage, la modernisation de l’administration, l’emploi et la formation professionnelle et la transition énergétique, six boussoles de Ould Ghazouani pour éclairer les deux années à venir avant sa reconduction certainement en 2024 pour un deuxième quinquennat comme son prédécesseur et mentor Ould Aziz.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com