
qui doit se tenir du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, Didier Deschamps se serait bien passé d’une telle affaire et de ses potentielles secousses.
– A moins de trois mois de la Coupe du monde de football,En quête d’un nouveau sacre après le titre acquis en Russie, en 2018, le sélectionneur de l’équipe de France a été cueilli à froid en apprenant, par les médias, l’ouverture par le parquet de Paris, le 3 août, d’une enquête préliminaire pour « extorsion et tentatives d’extorsion en bande organisée ». La victime ? L’un de ses principaux cadres : le milieu de terrain Paul Pogba, 29 ans, actuellement en convalescence après une grave blessure au genou.
Cette information n’aurait pas fuité sans l’improbable sortie, samedi 27 août, de Mathias Pogba, l’un des deux frères aînés de la star, sur le réseau social TikTok. Dans sa vidéo, ce dernier a promis de livrer de « grandes révélations explosives » sur Paul Pogba ainsi que sur son avocate, agente et « seconde mère », la Brésilienne Rafaela Pimenta, qui a repris les rênes de l’écurie de joueurs créée par le truculent imprésario Mino Raiola, mort en avril.
Dans la foulée, les avocats de Rafaela Pimenta, de Paul Pogba et de sa mère, Yeo Moriba, ont déclaré, dans un communiqué, que « les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise. Elles s’ajoutent à des menaces et à des tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba ». Selon eux, « les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois ».
Paul Pogba a déposé plainte auprès du parquet de Turin, le 16 juillet. Les autorités italiennes ont ensuite alerté, le 1er août, le parquet de Paris sur des « faits susceptibles de s’être passés dans l’Hexagone » en lien avec cette plainte, selon une source judiciaire. Après l’ouverture d’une enquête en France, Paul Pogba a été convoqué pour être entendu, début août, dans les locaux de l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco), à Nanterre, chargé des investigations.
Un scénario « digne d’un film hollywoodien »
Devant les enquêteurs, le champion du monde s’est épanché. Selon des éléments de son audition, révélés par Franceinfo et confirmés par Le Monde, le joueur a assuré que des amis d’enfance auraient commencé à faire pression sur lui fin mars, en marge d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine (Yvelines). Alors en visite à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), sa ville natale, Paul Pogba aurait été conduit par ses amis dans un appartement de la région parisienne.
C’est là que ces derniers lui auraient reproché de ne pas les avoir soutenus financièrement. Ils lui auraient alors rappelé qu’ils avaient assuré discrètement sa sécurité durant ses treize années de carrière professionnelle. Deux hommes « armés de fusils d’assaut » et « cagoulés » lui auraient alors intimé de régler la somme de 13 millions d’euros, dont 3 millions à payer immédiatement.
Durant son audition, Paul Pogba a reconnu avoir dû verser, au printemps, 100 000 euros aux maîtres chanteurs présumés, comme le confirme au Monde une source proche de l’enquête. Le joueur a affirmé avoir revu les extorqueurs présumés au printemps, à Manchester, où il évoluait depuis 2016, puis en juillet à Turin, après son grand retour à la Juventus, club où il a connu son ascension. Aux enquêteurs, l’international a assuré avoir identifié son frère, Mathias Pogba, parmi les racketteurs présumés, lors de cette ultime rencontre au centre d’entraînement de la Juve. Paul Pogba a ensuite alerté les avocats du club bianconero, avant de déposer plainte en Italie.
Une information judiciaire a d’ailleurs été ouverte, mardi 30 août, par le parquet de Turin pour « chantage et extorsion aggravée », a appris Le Monde. Si la presse italienne se fait plutôt discrète sur l’affaire, La Gazzetta dello Sport, premier quotidien sportif de la Péninsule, évoque un scénario « digne d’un film hollywoodien ».
Inquiétudes pour Pogba au sein du staff des Bleus
Ce « film cauchemardesque », comme le qualifie un compagnon de route de longue date des Bleus, a connu un rebondissement, le 28 août, quand Mathias Pogba a soutenu, sur les réseaux sociaux, qu’il « n’était pas question d’argent ». « Tu m’as impliqué malgré moi, j’ai failli mourir par ta faute, a tweeté le jeune homme de 32 ans, ajoutant encore un peu de ténèbres à l’affaire. Tu m’as laissé dans le trou en fuyant et tu veux faire l’innocent (…). »
La carrière de Mathias Pogba, footballeur nettement moins doué que ses frères Paul et Florentin, s’est écrite en pointillé dans des clubs modestes en Ecosse, en Espagne ou en Slovénie, avant de s’achever à Belfort, en amateurs. En retrait des pelouses, il a pris ses distances avec la star de la fratrie depuis plusieurs mois. En mars, les trois frères s’affichaient pourtant encore ensemble dans un palace parisien lors du lancement, par Mathias Pogba, de l’association Golden Score, qui aide les sportifs à préparer leur reconversion professionnelle.
Dans l’entourage de l’équipe de France, on se doutait que « ce n’était plus le grand amour entre les deux frères », alors que Mathias Pogba avait la réputation de « vivre aux crochets » de son cadet, connu pour « récompenser sa famille et les copains du quartier ».
Mais aucun proche de la sélection ne pensait « qu’on en arriverait à une telle extrémité ». Tant Didier Deschamps, pourtant au courant des tracas printaniers du joueur sans connaître tous les détails, que Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, n’ont vu la tempête déferler. « Je n’étais pas au courant de cette affaire et ne l’ai apprise qu’il y a quelques jours », confie M. Le Graët.
Un climat de compassion et un sentiment d’impuissance règnent au sein du staff des Bleus. En interne, on rappelle que « Paul doit être considéré comme une victime et a su dire stop », et on se préoccupe davantage des conséquences pour le joueur sur le plan mental. Déjà victime d’un cambriolage en mars, à Manchester, ce dernier a aussi refusé de se faire opérer du genou et est engagé dans une course contre la montre pour participer au Mondial qatari.
Tornade médiatique
La menace de Mathias Pogba de publier des « révélations » sur l’attaquant vedette des Bleus et du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé a consterné le staff de la sélection. Le 28 août, dans un tweet, Mathias Pogba a fait mention d’un « marabout » auquel son jeune frère aurait fait appel pour jeter un sort sur son coéquipier tricolore. « Kylian, à présent tu comprends ? (…) Il n’est jamais bon d’avoir un hypocrite et un traître près de soi ! », a écrit Mathias Pogba sur le réseau social.
Devant les enquêteurs, Paul Pogba a démenti les dires de son frère sur ce point, tout en affirmant que les extorqueurs présumés avaient menacé de rendre publics des messages relatifs à ce marabout.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com