Mauritanie – Mohamed ould Sellahi « colombe de la paix »

Saharamedias.net L’ancien détenu mauritanien de Guantanamo, Mohamed ould Sellahi a obtenu lundi le prix « colombe de la paix » offert par l’organisation hollandaise PAX.

Les organisateurs de ce prix ont déclaré que ould Sellahi, depuis sa libération en 2016 s’est engagé dans le domaine des droits de l’homme « a touché beaucoup de monde avec son histoire personnelle et son message de liberté et de tolérance ».

Ils ont ajouté que l’ancien pensionnaire de la prison de Guantanamo, tristement célèbre, a « prouvé que l’amour est toujours plus fort que la haine et que la lumière est toujours plus forte que l’obscurité. »

Selon le site du prix, ould Sellahi s’est déclaré profondément marqué par l’obtention de cette distinction, ajoutant que l’écho du message de paix, de tolérance et de communication commence à avoir des effets sur un nombre croissant de personnes.

Mohamed O. Sellahi a écrit sur sa page Tweeter qu’il dédiait ce prix à sa défunte mère, que Dieu ait son âme, puis à tout le peuple mauritanien avec à sa tête, le président de la république Mohamed O. Cheikh El Ghazouani.

Ould Sellahi avait été libéré le 17 octobre 2016 après 14 mois de détention.

Il avait été arrêté en 2001 en Mauritanie, puis emprisonné successivement en Jordanie et en Afghanistan avant d’être transféré à Guantanamo, un parcours qu’il a qualifié dans son livre de « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ».

Les autorités américaines l’avaient accusé d’appartenir à Al Qaida et de faire partie de la cellule de Hambourg (Allemagne), liée aux attaques du 11 septembre.

Lire la suite

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Traitement de Mohamedou Ould Slahi – Le Canada doit enquêter, selon Amnistie internationale

Mohamedou Ould Slahi, un parcours de détenu à tort à Guantanamo

Mohamedou Ould Slahi : Une conversation qui tourne à l’obsession

 

 

 

 

 

Source : Saharamedias.net

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page