RFI – Après un premier voyage bouleversant en Mauritanie à Ajar, le village natal de sa famille paternelle, à son retour, Fanta Dramé décide de raconter avec amour et tendresse l’histoire de son père.
Pour cette première émission de la saison, un premier roman. Une première expérience littéraire qui raconte le premier contact d’une jeune Parisienne avec le pays des racines paternelles, la Mauritanie, et ce village rural d’Ajar, dans le sud du pays.
Un destin édifiant pour elle et pour les autres. Celui d’un père, qui a quitté sa terre natale pour la France, après une escale à Dakar où il rencontrera la future mère de ses enfants. C’est pour eux qu’il a tenté la grande aventure de l’émigration. Et c’est l’une de ces enfants qui raconte, aujourd’hui, son histoire dans un livre plein d’amour et de pudeur, de tendresse et d’humour aussi.
Une histoire personnelle et familiale qui -sans aucun doute- entre en résonnance avec le destin de bien des familles issues des diasporas en général et africaines en particulier.
Ajar-Paris de Fanta Dramé est publié aux éditions Plon.
Reportage : Les rencontres de la photographie à Arles, dans le sud de la France, se tiennent en ce moment et permettent de découvrir chaque année de nouveaux talents et d’explorer de nouveaux univers comme celui Maya Inès Touam, onirique, exotique, et loin d’être anecdotique. Notre reporter Fanny Bleichner l’a rencontrée à l’occasion de son exposition Replica.
Source : RFI (Le 29 août 2022)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com