Une centaine de jeunes étrangers expulsés de leur hébergement

L’Orient Le JourDes larmes et des cris de colère: à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, une centaine de jeunes étrangers ayant demandé à la justice d’être reconnus comme mineurs isolés ont été expulsés vendredi d’un lieu d’hébergement, en exécution d’une décision de justice.

Les forces de l’ordre sont rentrées dans le lieu — une ancienne maison de retraite en périphérie de la ville — vers 07H00 (05H00 GMT) pour évacuer les jeunes, majoritairement issus d’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’Asie ou d’Afrique du Nord, selon des associations sur place.

« Liberté, liberté! », ont scandé les derniers à sortir des bâtiments un peu plus tard dans la matinée, les yeux rougis par du gaz lacrymogène, avant de se coucher sur la route, certains en sanglots, a constaté l’AFP. « Des dizaines de jeunes se retrouvent SDF sans aucune solution de relogement », a déploré une militante associative Jennifer Gruman.

Un peu plus loin, Mohamad, de Guinée, s’insurge : « Nous ne méritons pas ça. Certes, nous sommes des Africains mais nous ne sommes pas des animaux », répète-t-il en boucle. La plupart des jeunes concernés ont été déclarés majeurs par le conseil départemental de Haute-Garonne mais ont déposé un recours devant la justice pour faire reconnaître leur minorité. « Je suis arrivé en France il y a un an, je n’ai pas encore 18 ans. Jamais je n’aurais pensé être traité comme un criminel », murmure Sami, un Algérien accroupi sur le trottoir, à côté d’un grand sac plastique contenant ses affaires.

Selon la préfecture de Haute-Garonne, une évaluation personnalisée de leur situation administrative a été proposée à tous les jeunes avant leur expulsion, afin de trouver une solution de relogement, mais « seuls quatre l’ont acceptée ».

Lire la suite

AFP

Source : L’Orient Le Jour (Liban)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page