Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

« L’hivernage s’est installé. La saison est assez pluvieuse et les autorités ont tout mis en œuvre pour la réussite de la campagne agricole.

Les agriculteurs ont été ramenés à temps dans leur terroir, aux frais de l’Etat qui a mis à leur disposition tout le matériel nécessaire.

Des pluies torrentielles  sont tombées un peu partout en Mauritanie, entrainant parfois des dégâts considérables.

Kaédi et plusieurs localités de la zone ont reçu un véritable déluge – de plus de 100 mm de pluie – et naturellement ces villes sont littéralement noyées. D’autant plus que très souvent les populations s’installent dans des zones « non édificandi », des zones inhabitables comme des cuvettes, des lits d’anciens cours d’eau.

Le Président de la République a dû interrompre ses vacances pour aller sur les lieux rassurer les populations.

Nouakchott aussi a eu son lot de désagrément après des pluies relativement fortes. Certains quartiers de la ville sont devenus de véritables piscines géantes où des enfants insouciants nageaient. Dans d’autres endroits, des jeunes ingénieux ont fabriqué des pirogues avec des bidons en plastique pour pouvoir se déplacer en toute tranquillité. On se croirait à Venise ».

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

 

Source : Horizons n° 8357 du Mardi 23 août 2022

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page