Alakhbar– (Kaédi) – Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 août 2022, des pluies torrentielles sont tombées à Kaédi. Plus de cinq cent familles ont été évacuées et placées dans des abris temporaires. A cela s’ajoute de nombreux dégâts matériels. Au micro d’Alakhbar, le maire de Kaédi fait le point.
Cheikh Tahara Baradji, maire de Kaédi, a déclaré que très tôt, soit le mercredi soir à 2h du matin, le Hakem de Kaédi et lui se sont mobilisés pour activer le plan d’urgence. Les zones à risque d’inondation ont été identifiées.
Dès le lever le jour, « les autorités administratives ont tout de suite fait évacuer les populations », afin de « les abriter dans des écoles » a indiqué le maire. Cette opération a pu être menée à bien, grâce au concours des forces armées et de sécurité, précise t-il.
Par ailleurs, le maire a salué le fait que le président de la république ait « ajourné ses vacances pour nous donner main forte ». Ce dernier, explique t-il, « a donné des instructions fermes pour mettre à la disposition de la population ce qu’il faut dans le cadre du plan d’urgence ».
De ce fait, les personnes inscrites sur la liste des sinistrés, au niveau des écoles, « ont été libérées au niveau du commissariat à la sécurité alimentaire », souligne le maire de Kaédi. Il a noté que les packs de nourriture que les sinistrés allaient recevoir du CSA, sont constitués de riz, de blé et d’autres denrées de première nécessité.
« Ceux dont les maisons ne sont plus inondées, pourront retourner chez eux et reprendre le cours de leur vie comme avant », a annoncé le maire Cheikh Tahara Baradji. Les autres devront prendre leur mal en patience.
Quatre jours après les fortes pluies, le maire estime que « la situation est plus ou moins maitrisée par l’administration », ajoutant que ce qui reste à faire, c’est de recenser les dégâts matériels.
En outre, le maire, a plaidé pour que l’Etat mette en place « des brigades dans les capitales régionales », pour gérer rapidement ce type d’interventions. Il également insisté sur la nécessité de « revoir le plan d’assainissement, pour que pareille situation ne se reproduise ».
Source : Alakhbar
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com